fbpx

8 façons de sécuriser une crypto monnaie efficacement !

Sécuriser ses crypto monnaies est devenu aujourd’hui une étape indispensable pour se protéger des dangers sur le web. Comment cette digitalisation s’est développée et quel avenir peut-on prévoir ? Quels sont les dangers associés à cette fameuse crypto monnaie ? Et surtout, de quelles façons peux-tu sécuriser celle-ci ? Si tu veux la réponse à toutes ces questions, ce guide est fait pour toi !

La crypto-monnaie et son évolution

Pour commencer cet article sur la crypto monnaie, il est important que tu saches (surtout, si le sujet t’échappe un peu) comment la crypto monnaie est apparue. De la même manière, as-tu déjà entendu parler de certains reportages mettant en avant l’avenir de celle-ci ? Si c’est le cas, tu as certainement compris que ce sujet mérite réellement des réponses claires, nettes et précises. Mais, avant de développer les 8 meilleures techniques pour se protéger du hacking, sais-tu précisément en quoi consiste la crypto monnaie ?

Rappel sur la crypto-monnaie

sécuriser ses crypto monnaies - la crypto monnaie

Voici ce que Wikipédia nous raconte :

« Une cryptomonnaie, dite aussi cryptoactifs, cryptodevise ou monnaie cryptographique, est une monnaie numérique utilisable sur un réseau informatique décentralisé, de pair à pair. Elle est fondée sur les principes de la cryptographie et intègre l’utilisateur dans les processus d’émission et de règlement des transactions. »

Comme tu as pu le comprendre, cette devise entièrement digitale est une valeur alternative aux euros ou usd (dollars americains), par exemple. De la même manière, aucun état n’utilise donc ces crypto monnaies pour effectuer des transactions physiques. Autrement dit, sur le plan légal, aucun recours n’est reconnu.

Dans ce cas, tu te demanderas sans doute pourquoi il est intéressant d’obtenir quelques Bitcoins (ou autres) ? La réponse repose sur un principe lié à cette monnaie virtuelle : la rareté. En effet, la quasi-totalité des crypto monnaies sont conçues de manière contrôlée. Comme pour tous les produits créés graduellement (ou limités), un plafond de masse monétaire sera placé. La valeur de ces devises est alors destinée à l’hyperinflation. Au final, obtenir quelques unités peut se révéler un très bon investissement.

Evidemment, tout ceci n’est que l’aspect théorique mis en place… Dans la pratique, beaucoup d’internautes se posent des questions telles que « est-ce que ça vaut le coup ? », ou encore « comment tout cela évolue ? Puis-je perdre l’argent de mon placement en Bitcoins ? ». Bien sûr, parler d’investissements n’est jamais facile. Pour corser le tout, tu te diras certainement que placer son argent sur quelque chose de légalement non-reconnu est un pari risqué. Pourtant, l’évolution de la crypto monnaie nous révèle bien des choses et permet d’anticiper le futur de ces unités informatiques.

La création de la crypto monnaie

Bien que la crypto monnaie se soit popularisée il n’y a que quelques années, l’origine de celle-ci se situe avant le 21e siècle (précisément en 1998). Voici son histoire.

Le créateur du premier concept d’unité exclusivement informatique est Wei Dai, un ingénieur chinois (également développeur du crypto++ library). Sous simple forme de description, le brevet de « B-Money » est alors déposé, basé sur une obtention de devises contre des preuves de travail. Séduit par l’idée, Nick Szabo propose alors son propre modèle « Bit Gold ».

Le phénomène de la crypto monnaie tarde les premières années à se développer, jusqu’à conquérir d’autres développeurs et les inviter à proposer d’autres devises. C’est ainsi que les Litecoins, les Peercoins ou encore les Namecoins virent le jour quelques années plus tard. Certaines de ces crypto monnaies n’ont pas connu le succès espéré. Cependant, la popularité de ces unités informatiques ne cessa toujours pas d’évoluer.

En 2009, Satoshi Nakamoto propose alors le « Bitcoin » (ou Btc), la première crypto monnaie décentralisée. Les débuts ne sont pas des plus prometteurs pour le développeur au pseudonyme japonais. Toutefois, dès 2011, les médias viennent à s’intéresser à ce phénomène. Les premiers reportages dans de nombreux pays ne tardent pas à être diffusés. La curiosité apportée aux téléspectateurs et lecteurs fait exploser le phénomène du Bitcoins. Le cours de cette crypto monnaie atteint alors en 2014 des sommets, incitant de nouvelles générations à proposer des nouvelles unités (comme Ethereum, Nxt ou encore Monero).

Quel avenir pour cette monnaie digitale ?

Si l’on devait résumer l’histoire de la crypto monnaie, nous pourrions parler de débuts difficiles jusqu’en 2011 et l’intérêt des médias. D’ailleurs, c’est sans doute durant ces périodes où tu as entendu parler pour la première fois du phénomène « Bitcoins », comme beaucoup. Et maintenant, tu vas me dire « après une évolution incroyable du cours ces dernières années, est-ce que tout cela ne va pas finir par s’essouffler avec des unités volatiles » ? Pour répondre à cette question, je ne te donnerai pas mon avis personnel, mais plutôt celui d’experts dans l’étude des marchés.

La crypto monnaie peut remplacer la monnaie physique ?

sécuriser ses crypto monnaies - protéger ses bitcoins

Après avoir lu les informations précédentes, tu peux certainement te demander si le Bitcoin est capable de remplacer la monnaie physique d’un pays. D’après les spécialistes, la réponse est claire : ce phénomène n’est pas à prévoir et reste impossible. Les raisons sont multiples et très complexes à cela. Je ne citerai ici que la plus évidente : le gain d’un Bitcoin par preuve de travail est trop énergivore à cause de technologies sous-jacentes pas assez fiables pour les plus novices. Je t’expliquerai bien sûr dans cet article comme remédier à ces dangers potentiels et ne pas te ruiner.

Internet, un monde qui fait peur…

S’il y a bien quelque chose que toi, moi et l’ensemble des internautes peuvent penser d’internet, c’est bel et bien l’immensité des informations que l’on peut y retrouver. Il est alors courant d’y voir des éléments réels et vérifiés, mais aussi d’autres sources plus farfelues (ou même des virus). En clair, faire confiance sur le web est une chose… Mais investir des sommes importantes peut freiner une majorité des éventuels intéressés. Dans ce contexte, et malgré des arguments importants sur la sécurité sur la plus-value, acheter des Bitcoins ne sera jamais aussi populaire et conseillé qu’un simple investissement immobilier, par exemple.

… Mais un phénomène de rareté ; cet atout prometteur

Avec un phénomène de rareté, le cours du Bitcoin ne cesse de s’accroître depuis des années… Et présage inéluctablement une évolution similaire pour les prochaines années. En effet, tant qu’une création massive de nouvelles unités Bitcoins reste impossible, l’inflation suivra son cours et incitera toujours plus de nouveaux investisseurs à se lancer dans l’achat de devises informatiques.

Les crypto monnaies, des dangers présents

Avant de passer aux techniques les plus efficaces pour sécuriser ses crypto monnaies, il est bon de t’expliquer pourquoi se protéger est nécessaire.

Le cours de la crypto monnaie, ça passe… Ou ça casse !

Alors, oui, la crypto monnaie est un choix extrêmement rentable depuis ces dernières années. Oui, tu dois penser que l’entrée en bourse magistrale du Bitcoin est une preuve qui parle d’elle-même. Pourtant, gardes bien en tête que même si le cours s’envole, un autre problème peut survenir : une survalorisation entrainant un « non-sérieux » de la monnaie électronique. Ce phénomène, certainement improbable à tes yeux, est pourtant envisageable d’après de nombreux spécialistes. Tant que tu gagnes, tu gagnes… Mais si tu perds, c’est sans retour possible !

Si tu veux voir et comprendre l’évolution du Bitcoin en bourse, je te suggère de t’attarder certains sites de trading. Tu constateras aisément la bonne santé de celui-ci, tout en te faisant une idée personnelle sur l’éventuelle évolution négative ou positive ces prochaines années.

Les hackeurs et la crypto monnaie

Peu importe le domaine, il est difficile de parler d’internet sans mentionner les hackeurs (ou pirates). Lorsqu’il s’agit de spammer, par le biais de virus, un utilisateur de boîte mail, ou encore d’avoir accès à des comptes de réseaux sociaux, les dégâts d’un piratage ne dépassent que très rarement certaines limites. Or, tu imagines bien que lorsqu’il s’agit de Bitcoins, les répercussions sur un compte bancaire réel peuvent être catastrophiques. Ainsi, avant de te lancer et de trader de la crypto monnaie, assure toi de connaître des techniques efficaces pour protéger ta monnaie électronique.

Quelles sont les méthodes les plus utilisées par les pirates ?

Autrefois, les hackeurs avaient plus de facilités pour parvenir à pirater un compte personnel (boîte mail, réseaux sociaux…) ou même un réseau WI-FI. Néanmoins, saches que les services populaires dans le domaine de la crypto monnaie continuent d’être mis à jour quotidiennement, pour éviter des scénarios difficiles. C’est le cas de Blockchain, une technologie extrêmement efficace pour transmettre des informations de contrôle. De cette manière, l’ensemble des données sont sécurisées par cryptographie.

Toujours utilisée par les amateurs de Bitcoins, Blockchain reste un must dans son domaine et propose aujourd’hui des services dans de nombreux domaines (récemment sur smartphone, par exemple).

La crypto monnaie : mode d’emploi

A propos de la crypto monnaie, sais-tu comment ça marche concrètement pour en obtenir ? Ou même l’échanger ? Voyons ensemble comment tout cela fonctionne.

Acheter des bitcoins

Tu veux acheter des bitcoins et te lancer dans un investissement toujours de plus en plus florissant ? Pas de panique : la méthode est facile et rapide. Pour cela, il te suffit de te rendre sur une plateforme spécialisée dans le domaine. Voici certaines d’entre-elles avec le cours analysé en mai 2018 :

  • Kraken proposait une unité Bitcoin pour 7 235 euros.
  • GDAX, un autre site d’échange, proposait le Bitcoin à 7 230 euros.
  • Bitfinex, de plus en plus délaissé depuis quelques mois, proposait le Bitcoin à 7 228 euros.
  • Bitstamps, tout aussi populaire dans le monde de la crypto monnaie, vendait le Bitcoin à 7 234 euros.
  • CoinsBank, en retrait face à ses concurrents, proposait une unité pour 7 260 euros.

Pourquoi de telles différences de prix à l’unité ?

Avec des écarts de prix aussi important, tu te poseras naturellement la question « pourquoi un Bitcoin peut valoir plusieurs dizaines d’euros de différence d’une plateforme à une autre ? ». La réponse se trouve dans le nombre de transactions internes réalisées, mais aussi la liquidité disponible. L’important sera de naviguer régulièrement entre les plateformes, pour juger quel tarif est le plus intéressant. Saches que les prix évoluent chaque jour, et qu’il est impossible de définir une de ces adresses comme « la meilleure d’entre-elles ».

D’autres plateformes sont disponibles avec d’autres devises (récentes ou non). Libre à toi de les visiter, regarder et choisir celle qui te correspond le plus.

Bien sûr, sur ces adresses web, tu pourras acheter, transférer et échanger les unités choisies.

Pourquoi acheter de la crypto monnaie est aussi « difficile » ?

Beaucoup d’internautes se renseignent sur le sujet du Bitcoin, mais très peu en viennent à la pratique. Une fois face à l’écran d’achat d’une unité virtuelle, il n’est pas rare d’être étonné par toutes les démarches administratives nécessaires. Evidemment, tu pourras penser qu’investir des sommes aussi importantes résultera toujours par des vérifications bancaires en tout genre. Mais l’explication ne se limite pas à cela. En effet, certains « investisseurs » s’étant égarés de la légalité ont vu la crypto monnaie comme un moyen idéal comme blanchissement d’argent sale.

Depuis les premiers cas recensés pendant l’explosion du Bitcoin en 2013, les plateformes ont connu une révision totale des démarches légales (imposée par l’ensemble des services fiscaux) afin d’éviter d’autres blanchissements. Ne sois donc pas étonné en voyant la liste impressionnante de justificatifs demandés sur certaines plateformes. Toutefois, ne te décourage pas pour autant : cela t’évitera de connaître une banqueroute cuisante après un investissement conséquent.

Maintenant que tu connais les « bases » de la crypto monnaie, es-tu toujours prêt à te lancer dans cet investissement fructueux ? Si la réponse est oui, je vais t’expliquer désormais comment sécuriser tes premières crypto monnaies, et ainsi te protéger de gros problèmes encore trop recensés sur le web.

8 techniques pour sécuriser ses crypto monnaies

sécuriser ses crypto monnaies - protéger la crypto monnaie

Pour commencer cette liste de techniques efficaces que tu dois impérativement connaître avant de te lancer dans le monde de la crypto monnaie, voyons les différents Wallets disponibles. D’ailleurs, un Wallet, c’est quoi au juste ? Traduit littéralement de l’anglais vers le français, il s’agit d’un porte-monnaie à proprement parlé. Evidemment, dans le cas des monnaies virtuelles, cet espace de stockage sera digitalisé pour permettre de stocker, mais aussi sécuriser tes investissements.

1.      Le Web Wallet

La première méthode pour sécuriser et stocker ta monnaie est de tout simplement profiter de l’espace personnel alloué sur une plateforme spécialisée en transactions Bitcoins. Malgré cela, laisser tes devises sur ce type d’adresses web n’est pas la méthode la plus sécurisante. Néanmoins, la possibilité d’accéder directement à tes Bitcoins grâce à ton identifiant et ton mot de passe depuis n’importe quel ordinateur (ou tablette) est un avantage indéniable.

Cette technique de stockage peut te correspondre si tu ne comptes revendre ou échanger rapidement tes crypto. Dans le cas contraire, les autres méthodes te correspondront certainement mieux.

2.      Le Hot Wallet

La deuxième méthode consiste à stocker directement tes bitcoins sur un logiciel installé sur ton ordinateur. Pour ne citer que les plus populaires, je peux te parler de Bitcoin Wallet (reconnu comme le standard de nombreux investisseurs) ou encore Armory. Ici, il sera difficile de te dire qu’un logiciel est mieux qu’un autre ; la seule réelle différence résidera dans l’interface proposée. Pour orienter ton choix, n’hésite pas à les essayer et trouver celui qui te correspond le mieux.

La sécurité apportée par un Hot Wallet est équivalente au Web Wallet ; l’espace de stockage lié à la connexion internet peut t’exposer à d’éventuels risques. Toujours avec la même comparaison, le Hot Wallet ne te permettra pas d’accéder à tes données depuis un autre périphérique ou matériel sans une nouvelle installation du logiciel.

3.      Le Hot Wallet version application pour smartphones

Si tu utilises, comme beaucoup, très souvent ton smartphone, tu peux essayer des applications équivalentes aux logiciels sur ordinateur (Airbitz, Copay ou encore Bread Wallet). Encore une fois, seule l’interface guidera ton choix. Les avantages et inconvénients resteront les mêmes (excepté l’accessibilité totale de ta crypto monnaie).

4.      Le Hardware Wallet

En se basant sur la traduction littérale de cette quatrième technique de stockage et de sécurisation de la crypto monnaie, tu peux aisément comprendre qu’il s’agit ici d’un portefeuille physique. Evidemment, celui-ci sera loin du porte-monnaie classique, mais sera présenté sous forme de matériels informatiques. Les derniers Hardware Wallet commercialisés se présentent donc sous forme de clé USB (la méthode d’utilisation est d’ailleurs totalement identique).

Avec un nombre important de modèles différents, je ne te citerai, comme à l’accoutumée, que les plus populaires sur le marché : le Ledger Blue, le Digital Bitbox, le Ewallet ou encore le Trezor. Pour les prix, ceux-ci peuvent varier entre 25 euros et 300 euros.

Cette méthode est parfaite pour sécuriser efficacement ses Bitcoins. Si le Hardware Wallet est une solution parfaite pour tes attentes, veilles toujours à stocker ton périphérique dans un endroit sûr. Contrairement aux autres méthodes citées plus haut, la perte de ton portefeuille informatique signifie fatalement la perte de tous tes investissements.

5.      Le Paper Wallet

Savais-tu que tu peux également stocker et sécuriser tes Bitcoins grâce à deux simples feuilles ? Pour comprendre le principe, cette méthode consiste à utiliser deux flashcodes (ou QR Codes). L’un d’entre eux permettra de stocker de nouvelles devises dès l’obtention. L’autre, quant à lui, te servira de « bon retrait » et revendre ou échanger tes biens. Simple et efficace, cette technique encore trop peu utilisée a le mérite de passer totalement inaperçue dans votre portefeuille classique, par exemple.

6.      Le 2 factor Authentification (ou 2FA)

De plus en plus proposée sans être obligatoire, cette méthode d’authentification nécessite l’utilisation d’une application via un smartphone enregistré. Cette technique est utilisable pour les trois premiers types de Wallets cités dans cet article ; à utiliser sans modération !

7.      Définir des adresses IP autorisées

Suivant la plateforme de transactions Bitcoins que tu utiliseras, certaines d’entre-elles pourront te proposer de définir directement des adresses IP autorisées à l’achat, l’échange ou encore les retraits. En seulement quelques clics, utiliser cette méthode est un choix judicieux pour ne pas s’exposer aux nombreux hackeurs sur le web.

8.      Le rôle de l’antivirus

Enfin, la 8ème et dernière technique de cet article que tu dois connaître est… De choisir un bon antivirus ! Cela peut te paraître anodin, mais utiliser un antivirus gratuit peut t’exposer à de possibles scénarios catastrophiques. En effet, les versions payantes te permettront d’être plus rapidement à jour et faire face efficacement aux hackeurs.

Pourquoi chercher à être à jour sur ton antivirus ?

L’ensemble des hackeurs utilisent des virus en tout genre pour infiltrer un périphérique à distance (ou corrompre des données). Dans ce contexte, un antivirus payant proposera plus de protection contre les différentes méthodes utilisées… Mais aussi des mises à jour plus nombreuses et récurrentes ! Grâce à celles-ci, le piratage sera en grande partie évité. Tes crypto monnaies seront en alors en sécurité si tu as décidé de les stocker directement sur la plateforme en question, ou le logiciel que tu as choisi d’utiliser.

Les 8 méthodes que je t’ai présentées ci-dessous sont des moyens que tu dois impérativement connaître pour stocker ta monnaie électronique. Libre à toi de choisir celle qui correspond à tes attentes : si tu préfères stocker longtemps ou non tes Bitcoins, si tu préfères un support physique ou digital, les moyens que tu es prêt à investir pour la sécurité de tes biens… Bref, prends le temps d’y réfléchir avant de te lancer dans un premier achat de devises !

Sécuriser ses crypto monnaies : que faut-il en conclure ?

Le monde de la crypto monnaie est de plus en plus populaire. Cependant, les risques de piratage de sommes importantes imposent une méthode d’achats, d’échanges ou de reventes contrôlée pour ne pas devenir victime d’un vol conséquent. Toutefois, inutile de te sentir effrayé ; une bonne organisation dans tes démarches ne t’exposera pas aux problèmes que trop d’investisseurs peuvent encore connaître.