fbpx

Pourquoi je teste les banques ?

Ayant commencé à travailler assez jeune, j’ai très vite voulu avoir une carte bancaire, c’était pour moi la solution la plus simple pour gérer mon argent en le gardant en sécurité. Pas de tirelire ou mes frères pouvaient piocher dedans 😛

Naturellement, et comme la plus grande majorité des personnes, je me suis tourné vers la banque de mes parents, le Crédit Mutuel de Bretagne.

Les frais étaient plutôt bas voir quasiment inexistants.

C’est lors de mes 18 ans que les choses ont commencé à changer. Cet été là, je travaillais à Londres pour la saison. Je me suis rendu compte à la fin du mois que j’avais payé des sommes astronomiques sur tous mes achats. En effet, la banque prenait quelque chose comme 3% de commission plus 1 euros par paiement. Sur les retraits, c’était 3 euros par retrait plus la commission.

Mon niveau de vie baissait donc directement de 3% alors que cela ne représentait en réalité aucun coût supplémentaire pour la banque. Sauf les retraits, étant donné qu’il faut payer l’organisme gérant le distributeur.

A chaque fois que je dépensais 100 euros, 3 euros allaient dans la poche de mon banquier. 1000 euros dépensés et c’était 30 euros pour que mon banquier puisse s’offrir un restaurant.

J’ai très vite compris que quelque chose n’allait pas. La banque gagne déjà de l’argent en faisant travailler l’argent que je laisse chez eux plus sur toutes les opérations bancaires. Tout le monde ne le sait pas mais les commerçants paient à chaque fois les organismes bancaires pour les paiements par carte.

Tous les 6 mois, j’appelais mon banquier pour annuler les frais. Puis la direction de l’agence a changé et on essayait de me vendre des forfaits téléphoniques.

Les frais, c’était du n’importe quoi :

frais bancaire CMB

J’ai dis stop.

Je voulais trouver la meilleure banque. Etant donné qu’on est au 21ème siècle et que toutes les opérations bancaires peuvent se faire à tout moment depuis mon téléphone, j’ai décidé de prendre une banque en ligne.

Comme beaucoup, je pensais que mon choix de banque était une décision qui allait me coller à la peau pendant 5 ans.

Il fallait donc que je sois sûr de mon choix. J’ai regardé plusieurs avis sur internet.

Là encore, je me retrouvais face à un problème. Tous les sites et absolument tous les comparateurs n’avaient aucune idée de ce dont ils parlaient. Ils se contentaient de me redire la brochure tarifaire. Car oui, la plupart des sites sont rémunérés lorsqu’ils vous ont conseillé une banque.

Pour moi, les tarifs ne sont pas le seul critère de choix d’une banque, ni la prime d’ouverture. Une banque en ligne doit pouvoir être à l’écoute, ajouter régulièrement de nouveaux services et surtout être très simple à utiliser.

Une banque simple d’utilisation m’aidera à maîtriser mon budget.

Je me suis donc mis à tester une par une les banques en ligne et je partage mes retours ici.

Il y a à chaque fois plusieurs points que je contrôle:

  • La facilité d’ouverture;
  • Le service client;
  • Les services;
  • L’utilisation (sur application et site internet);
  • Les frais (en france et à l’étranger).

Tu peux d’ailleurs voir ici une partie de ma collection personnelle:

Cartes bancaire en ligne

 

D’ailleurs, il est aujourd’hui plus simple que jamais de changer de banque. L’Etat a récemment forcé les banques à mettre en place un service de transfert d’une banque à l’autre.

Les virements, paiements automatiques (EDF, Internet,…), tout est transféré.

 

Changer de banque, c’est avant tout reprendre le contrôle sur son argent.