fbpx

Comment utiliser PayByPhone avec un smartphone ?

PayByPhone est un moyen de paiement au service du transport. Régler sa place de stationnement, louer un vélo ou acheter un titre de transport devient un jeu d’enfant grâce à quelques clics sur un smartphone. Il te suffit de te télécharger l’application, de t’inscrire puis de rentrer tes informations et c’est déjà prêt à l’emploi !

Comment télécharger PayByPhone ?

Télécharger

Avant de télécharger l’appli, je te recommande de faire une mise à jour et de t’assurer d’avoir assez d’espace. L’appli est disponible sur l’App Store, Google Play Store et pour Windows Phone.

L’identifiant principal reconnu par le système est ton numéro de mobile. Tu ne peux donc posséder qu’un compte par numéro de téléphone mobile. Il est conseillé de faire les mises à jour proposées par ton téléphone, afin d’utiliser le service au mieux.

S’inscrire

Une fois que l’appli est installée sur ton mobile, tu peux réaliser ton inscription. Tu cliques sur « s’inscrire » et tu inscris ton numéro de téléphone portable, ton adresse email et un mot de passe sécurisé. Pour finaliser ton inscription et accepter les conditions générales d’utilisation, tu cliques sur « suivant ». Tu peux mettre à jour ton profil et inscrire le numéro de la carte bancaire qui sera débitée lors des transactions. Les cartes bancaires les plus courantes sont acceptées : Visa, Mastercard, CB, Maestro (version françaises et CB) etc.

Tu peux changer de carte bancaire directement sur l’appli. Pour cela clique sur « compte » puis « moyens de paiement ». Tu peux modifier ou remplacer la carte de crédit utilisée avec ton compte. Tu peux rentrer manuellement toutes les informations bancaires ou utiliser ton appareil photo pour scanner ta CB.

Comment utiliser PayByPhone ?

paybyphone - payer ticker de bus

Lors de la première utilisation, tu devras renseigner ton numéro de téléphone mobile ainsi que tes coordonnées bancaires pour réaliser les achats directement sur ton mobile. Les données sont protégées par l’appli et cela t’évitera de devoir sortir la carte bancaire pour chaque transaction.

Payer son ticket de stationnement payant

Fini le stress du parcmètre où il faut toujours guetter l’heure pour aller mettre quelques pièces dans la machine. Grâce à l’application, tu peux facilement te connecter et régler les frais de stationnement sans aller à la voiture.

En utilisant l’application Smartphone, il te suffit de choisir la zone tarifaire de la ville (code à 4 ou 5 chiffres, que tu peux trouver sur l’horodateur ou directement sur l’appli) qui correspond à la zone de stationnement. Tu choisis la durée, tu vérifies le montant et tu confirmes. Le paiement s’effectue automatiquement. Tu as la possibilité de moduler la durée en fonction de tes besoins.

Un numéro

Tu peux également payer directement avec le téléphone en appelant le 01 74 18 18 18. Un conseiller t’indiquera, étape par étape, les différentes manipulations à réaliser pour t’inscrire. Comme pour les autres méthodes, tu dois choisir la zone tarifaire, confirmer le véhicule et choisir la durée. Même après confirmation de ton paiement tu peux prolonger ou arrêter le ticket en appelant le même numéro pour ne payer que le temps réel que tu passes garé.

Tu reçois dans tous les cas une alerte lorsque ton stationnement arrive à la fin, et tu reçois ensuite un reçu de paiement par mail ou au format PDF. Selon les villes, tu peux recevoir un SMS, 5 minutes avant la fin de la durée de stationnement. Tu peux utiliser plusieurs comptes pour régler le stationnement de la même voiture, et régler le stationnement de plusieurs voitures avec le même compte.

Payer une contravention

Depuis le 1er janvier 2018, le Forfait de Post-Stationnement (FPS) a remplacé les amendes ou contraventions de stationnement. Si tu dois payer un FPS tu peux le faire facilement avec l’application. Il te suffit de te connecter sur l’appli et de sélectionner « FPS ». Tu rentres les 12 derniers chiffres du numéro de FPS et le numéro d’immatriculation de la voiture. Tu peux ensuite confirmer le paiement.

En cas d’avis de paiement de FPS, si tu as dépassé le temps payé, tu es immédiatement prévenu grâce à un système d’alerte SMS et de notification. Tu peux régler le montant directement depuis ton Smartphone pour éviter les majorations et, dans certains cas, bénéficier d’un FPS minoré en cas de paiement rapide.

Louer un vélo

paybyphone - louer un vélo

Dans la région de Nice, à Calais ou à Dunkerque tu peux utiliser l’appli PayByPhone pour louer un vélo dans la rue. Il te suffit de cliquer sur le lien vélo libre de la ville et cliquer sur « je m’inscris », tu devras renseigner les informations de ta carte bancaire sur l’interface sécurisée de l’appli.

Directement sur la borne de location de vélo, tu sélectionnes « louer » ou tu appelles gratuitement le serveur vocal qui t’indiquera le numéro de vélo à emprunter. Tu déverrouilles facilement ton vélo avec le cadenas. Pour rendre le vélo il te suffit de sélectionner « restituer » sur la borne, de remettre le vélo dans un espace libre et de verrouiller le cadenas.

Acheter des tickets de transport

Que tu sois utilisateur occasionnel ou régulier dans la région niçoise, tu peux acheter tes titres de transport directement sur l’appli à distance. Il te suffit de lancer l’appli Bpass Lignes d’Azur. Ensuite de sélectionner l’abonnement que tu souhaites acheter : à l’unité, à la journée etc. Puis tu dois t’identifier grâce à ton numéro de mobile (en rajoutant l’indicatif du pays) et ton mot de passe. Tu cliques ensuite sur « se connecter » et tu confirmes l’achat.

Ton ticket de transport est déjà prêt à l’emploi dans ton Smartphone. Lorsque tu montes dans le bus ou le tram, tu valides ton titre de transport en approchant ton mobile de la borne de validation.

Depuis un ordinateur tu peux également te connecter sur le site web paybyphone.fr. Tu cliques sur la rubrique « Acheter un ticket », tu suis ensuite pas à pas, les étapes décrites plus haut pour sélectionner ton ticket. Tu peux gérer tes informations directement depuis l’espace client.

PayByPhone : conclusion

PayByPhone est un nouveau moyen de payer rapidement et simplement une place de stationnement, un ticket de stationnement ou encore de louer un vélo. Ta carte bancaire est déjà liée à ton compte, tu peux régler tes dépenses de transport directement sur ton Smartphone.