fbpx

Number26: Banque gratuite dans le monde, avis et test

Number26 (numéro26 pour les frenchies), sans doute en avez vous entendu parler, c’est la banque mobile qui veut changer la donne et qui propose ses services directement via internet ! Nous nous sommes dit qu’il serait intéressant de la tester, étant donné que pour une fois ce n’est pas une sous branche d’une banque. Number26, lancé en janvier 2015, est un nouvel acteur Européen, basée en Allemagne (Berlin).

Number26 vient de débarquer en France ! Pourquoi tester cette banque et pas une autre ?

Il faut savoir que Number26 ne facture aucun frais, -oui oui, l’ouverture et la gestion du compte vous coûte ZÉRO euro !- et ce peu importe où et comment vous l’utilisez : que ce soit en France ou à l’étranger, pour des paiements ou des retraits. Pour la petite note pratique, les frais de tenue d’un compte et autres frais courants en France sont d’en moyenne 160€ (source).

RLBT devait agir ! -surtout en sachant que les expériences que j’ai pu avoir avec mes banques étaient loin d’être fructueuses : entre la BNP qui m’avait laissé à l’abandon après avoir presque fermé sa Netagence et le CMB qui augmentait mes frais tous les ans alors que je ne les voyais jamais…
Et puis Number26, c’est nouveau, alors on voulait avoir notre propre avis et faire un test !

Ouverture d’un compte

Déjà, ça commence bien ! Le site nous annonce que l’on peut ouvrir un compte en 8 minutes, chrono en main ! C’est parti, on se lance. On nous demandera donc de fournir : le mail, le nom, un mot de passe et une adresse postale, jusque-là très simple. On en est même à se demander si on ouvre bien un compte en ligne… Mais après ces étapes, vient le tour de la vérification d’identité. Oh non… Il va encore falloir envoyer un dossier avec 15 papiers dont on se sert tous les 4 matins et qu’on ne sait plus où on a rangé la dernière fois que l’on s’en est servit…

Et bien non, tout se fait en ligne… Et encore mieux, depuis votre smartphone! Un chat vidéo est lancé sur votre téléphone. Ne vous faites pas avoir, la vérification d’identité ne se fait qu’entre 8h et 12h mais tous les jours. La personne responsable de la vérification parle en anglais, on a volontairement relancé plusieurs fois, et sur 4 tentatives, nous avons eu une française. Préparez-vous à parler anglais, pas besoin d’un dico, c’est très simple. Les questions posées sont relativement basiques.

Pendant cette appel (skype ?) vous devez pouvoir présenter votre passeport, et Number26 prend comme par magie le contrôle de la caméra avant de votre smartphone. La personne en charge de la vérification vous demandera de montrer plusieurs pages de votre passeport puis elle activera le flash (on vous l’a dit, de vrais magiciens!) afin de vérifier les filagrammes.

Et voilà c’est fini ! Number26 nous prévient de l’envoie de la carte et nous délivre déjà notre RIB. Bon, ça prendra peut être un peu plus de 10 minutes finalement. Ce n’est rien comparé au 1H30 minimum (oui je dis bien minimum) pour ouvrir un compte dans une banque traditionnelle en disposant de tous les papiers.
(il y a le champ “voucher code” lors de l’inscription, n’en tenez pas compte cf. commentaires)

 

Ouvrir un compte Number26

Le support

Le support n’est pour l’instant qu’en anglais, je les ai donc contacté et on m’a certifié que le support français de number26 serait disponible dans les mois à venir. Ce n’est pas vraiment important car toutes les tâches courantes ou non peuvent se faire depuis l’application et ce, très simplement et intuitivement.

Number 26 légal

Concernant la partie légale, n’ayez aucune crainte. Il suffit de cocher lors de sa déclaration d’impôts que vous avez un compte à l’étranger, étant donné que vous n’allez pas gagner d’argent grâce à ce compte vous ne serez pas imposable.

Regardez page 4, dernière ligne de la déclaration d’impôts :
http://ec.ccm2.net/droit-finances.commentcamarche.net/download/files/fichedescriptiveformulaire_9783-PDF.pdf
impôts number26

Number26 travail avec Wiredcard bank qui est un très gros organisme de paiement sur internet en Allemagne. Vous avez toutes les mêmes garanties qu’en France, c’est la législation européenne qui est appliquée.

L’application

Ahhh là on parle de choses concrètes ! Comme Gad, si vous avez toujours rêvé d’une banque, votre rêve est réalisé ou presque. C’est d’une simplicité extrême pour envoyer de l’argent à ses amis, faire un virement. En trois clics, on parvient à ses fins, je peux par exemple partager mon RIB par SMS, mail ou autre depuis l’application. On peut aussi envoyer et recevoir de l’argent directement par SMS (grâce au service MoneyBeam) et le voir apparaître sur le compte instantanément.

C’est un des gros points forts, toutes les dépenses et entrées d’argent vous sont notifiées par une notification et vous voyez la somme créditée et débitée en direct. Plus de crainte de voir une dépense fait il y a 3 jours s’abattre sur votre compte. Vous savez en temps réel combien vous avez. C’est beau l’instantané !

L’application va plus loin : elle trie toutes vos dépenses, vous savez ainsi exactement combien vous avez alloué à chaque catégorie, sortie, voiture, alimentation et j’en passe. Une petite fonctionnalité qui est sympa est que vous pouvez prendre une photo pour l’associer à une dépense, plus besoin de garder ses tickets de caisse, ni de tickets de cartes bancaires, puisque vous êtes avertis instantanément.

Depuis l’application on peut également gérer son budget, mettre une limite de retrait de paiement en carte, tout ce que l’on veut. Vous pouvez bloquer votre carte pour les paiements sur internet quand vous n’en n’avez pas besoin. Au quel cas vous perdez votre carte, il est possible de la bloquer instantanément sur l’application !

Vous pouvez retrouver toutes ces fonctionnalités sur leur site web.

Ce qu’elle ne fait pas encore

Comment déposer un chèque chez Number26 ?
Ce n’est pas encore disponible, nous n’avons pas d’informations là-dessus. Plus vraiment besoin de chèque étant donné qu’il est ultra simple d’envoyer de l’argent.
Comment déposer de l’argent en cash chez Number26 ?
L’argent liquide peut être déposer dans les points partenaires CASH26. Les points cash26 ne sont pas encore disponible à Paris mais devrait arriver très rapidement.
Peut-on être à découvert chez Number26 ?
Non ce n’est pas encore disponible en France mais ça l’est en Allemagne à un taux de 8,9%.

Pourquoi number26 en comparaison à une autre banque ?

C’est la banque idéale si vous comptez voyager, pour aller en Australie ou aux Etats Unis. Aucun frais en retirant ou en payant partout dans le monde. C’est une banque sans frais de change, le montant sera converti au meilleur taux de change.
Aucun frais pour la tenue de compte ou autre.
Une application du tonnerre que vous pouvez gérer depuis votre mobile, que ce soit pour augmenter vos plafonds, désactiver votre carte, etc…

Origine du nom Number26

Cela vient du nombre de carrés qu’il y a sur une rubik’s cube, 26. Valentin Stalf, un des fondateurs, image cela au fait que sans la bonne stratégie il est quasiment impossible de le résoudre mais en mettant une stratégie en place cela devient très simple.

 

Points forts

  • Ouverture du compte en moins de 10 minutes
  • Un support très disponible
  • Un application super simple qui permet de tout faire
  • Un compte à 0€ sans conditions de revenu
  • Le transfert et l’envoie d’argent ultra simple
  • Pas de frais en France ni à l’étranger

Points faibles

  • Les chèques ne sont pas pris en compte
  • Dépôt de cash pas encore disponible

Conclusion

Vous l’aurez compris : comparée aux autres, number26 représente beaucoup d’avantages. Elle ne pourra sans doute pas remplacer totalement votre banque aujourd’hui mais vous fera économiser beaucoup d’argent. Vous pouvez arrêter de payer votre carte bancaire et juste transférer votre argent sur le compte number26 afin de pouvoir payer partout sans vous prendre la tête. En plus, cela aide à gérer son argent. Bref, on met 4,5/5 et probablement 5 quand tout sera disponible en France, donc c’est certifié RLBT! Et oui, c’est gratuit et que ça vous fait économiser de l’argent…

EDIT 01/03/2016: Pour l’instant il n’y a pas besoin de le déclarer aux impôts.
EDIT 09/03/2016: Number26 vient d’annoncer un partenariat avec Transferwise ce qui apporte des transferts d’argent dans différentes devises. C’est accessible depuis l’application mobile, avec très peu de frais comparé aux banques traditionnelles.
EDIT 23/07/2016: Number26 change de nom et deviens N26. N26 a également annoncé que l’ouverture des comptes pour les français reprendra au mois de novembre.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Number26
Author Rating
51star1star1star1star1star