fbpx
Fortuneo - banque en ligne

Fortuneo : ouverture de compte, carte bancaire, avantages et risques

Le monde se tourne de plus en plus vers les transactions en ligne qui facilitent les procédures, font gagner en temps et réduisent les déplacements. Il existe plusieurs banques en ligne, mais cet article sera exclusivement consacré à la banque en ligne Fortuneo.

Fortuneo : historique

Fondé au cours de l’année 2000, la banque en ligne Fortuneo s’est spécialisée en service de courtages boursier. Elle subit un développement progressif depuis sa création et ce, de façon exponentielle. Fortuneo a été rachetée en 2006 par le Groupe Crédit Mutuel Arkéa qui finira sa transformation en banque en ligne.

A partir de l’an 2009, l’entreprise rend officiel son nouveau statut de banque en ligne. Comptant désormais pas moins de 400 000 clients, elle se pérennise économiquement parlant, chose très rare dans le secteur des banques en ligne.

Comment ouvrir un compte chez Fortuneo ?

Fortuneo - banque en ligne

Tous les procédés se déroulent en ligne, y compris lorsque tu veux y ouvrir un compte bancaire. Il te sera présenté un formulaire sur le site de l’établissement auquel tu pourras y ajouter également des pièces en version numérique, accompagnées de ta signature vocale.

La banque Fortuneo propose à sa clientèle 2 types de comptes bancaires: le compte courant et compte épargne.

Pour ouvrir un compte courant, tu dois justifier obligatoirement d’une somme d’argent, aussi symbolique qu’elle soit. Par contre, dans le cas du compte épargne, tu n’es pas du tout obligé de laisser de l’argent à l’ouverture.

Ouverture d’un compte en ligne Fortuneo : quelles sont les démarches ?

Les conditions d’éligibilité pour ouvrir un compte Fortuneo

Toute personne physique, majeure, qui réside fiscalement en France ou en métropoles, et qui possède un compte bancaire domicilié en France et ouvert en son nom, peut posséder un compte à Fortuneo.

Cela implique que les professionnels ou encore les personnes morales, telles que les auto-entrepreneurs, ne peuvent pas profiter d’un compte à Fortuneo. Comme tu peux le constater, Fortuneo a décidé de se consacrer exclusivement aux particuliers.

Après vérification des conditions, l’étape suivante va consister à remplir la demande d’ouverture de compte sur le site. Il te sera demandé par la suite de renseigner tes informations personnelles (telles que tes coordonnées, tes revenus entre autres), et de sélectionner le type de compte courant (joint ou individuel) auquel tu souhaites souscrire, ainsi que le type de carte que tu souhaites posséder.

Une fois cela fait, tu peux choisir de clôturer ta souscription complètement en ligne ou par voie postale. Si tu choisis la souscription totalement en ligne, il te restera à valider ta demande par signature vocale, et à charger tes pièces justificatives (en version numérique). Si par contre tu préfères envoyer ton dossier par la poste, il te faudra imprimer et signer par la suite la demande d’ouverture (celle que tu auras au préalable complétée en ligne), et de l’envoyer, avec tous les documents justificatifs (sans affranchissement), à l’adresse : Fortuneo – Service Clients Libre réponse 26157 29809 CEDEX 09

Après l’analyse de ton dossier, si ce dernier est accepté, tu recevras les informations (ton identifiant et ton mot de passe) te permettant d’accéder à ton Accès Client. Pour un maximum de sécurité, ton code personnel et ton numéro de compte te seront envoyés séparément par courriers.

Bien qu’aucun versement ne soit jusque-là exigé, il faut néanmoins savoir que tu devras faire un virement d’au moins 300 € afin de valider ton compte et de commencer à profiter des différents services bancaires mis à ta disposition.

Les pièces justificatives à fournir pour ouvrir un compte Fortuneo

Comme je te l’ai dit précédemment, il y a des pièces justificatives qu’il faut absolument fournir lors de l’ouverture d’un compte courant. Il s’agit :

  • D’une pièce d’identité valide. Cela peut-être ta carte nationale d’identité (recto-verso) ou ton passeport (les 4 premières pages);
  • Un justificatif de domicile qui date de moins de trois mois: cela peut-être une facture, une taxe d’habitation, une attestation d’assurance, un avis d’imposition, une taxe foncière;
  • Un Relevé́ d’Identité Bancaire sur lequel doit figurer l’IBAN d’un compte ou d’un livret ouvert en ton nom, dans une banque domiciliée en France ;
  • Un Justificatif de revenus : pour les salariés, il s’agit des deux derniers bulletins de solde et pour les non-salariés, il s’agit d’une copie de l’avis d’imposition le plus récent. Les étudiants devront joindre leur attestation de scolarité ou leur carte d’étudiant ;

Si tu choisis de compléter ta souscription en ligne, et que ton actuelle signature est différente de celle qui figure sur ta pièce d’identité, tu seras alors invité à remplir un formulaire supplémentaire, celui d’attestation de changement de signatures.

Dans le cas où tu as opté pour la voie postale, il faudra joindre à ta demande un chèque de dépôt d’un montant de 300 euros. Ce dernier doit bien entendu provenir d’un compte bancaire qui a été ouvert en ton nom dans un établissement bancaire situé en France. Il doit être signé et daté sur les deux faces.

Dans le cas où tu as choisi d’ouvrir un compte joint, l’ensemble des pièces justificatives doivent être fournies par chacun des Co-titulaires du compte.

Comment obtenir une carte bancaire Fortuneo ?

Fortuneo - carte bancaire

 

Trois cas de figure se présentent à toi.

  1. Si tu n’es pas encore client Fortuneo: il te suffira d’accéder au parcours de souscription en ligne ;
  2. Si par contre, tu es déjà client Fortuneo et que tu détiens un compte courant:
  • Connecte-toi à ton Accès Client ;
  • Va dans la rubrique “Ouverture de compte” et clique sur “Offre bancaire” ;
  • Choisis l’option “Souscrire une carte“.
  1. Enfin, tu peux être client Fortuneo mais ne pas posséder un compte courant :
  • Connecte-toi à ton Accès Client ;
  • Va dans la rubrique “Ouverture de compte” et clique sur “Offre bancaire” ;
  • Choisis l’option “Ouvrir un compte joint” ou “Ouvrir un compte individuel“.

Comment transférer mon compte chez Fortuneo ?

Changer de banque est dorénavant très facile. La loi Macron permet à tout le monde de profiter d’une aide à la mobilité bancaire. C’est ta nouvelle banque qui prend en charge l’ensemble des démarches qui ont trait au transfert de tes comptes. Afin de simplifier encore plus ce processus, c’est également ta nouvelle banque qui va se charger de prévenir les différentes institutions qui font des virements et des prélèvements sur tes comptes.

Le transfert de ton compte bancaire chez Fortuneo, peut te rapporter un bonus de 100 euros pendant certaines périodes promotionnelles.

Par exemple, pendant la période qui allait du 1er Novembre au 31 décembre 2017, transférer son compte vers Fortuneo rapportait un bonus en bons d’achat d’une valeur de 100 euros.

Pour en profiter, il suffisait de faire la demande de transfert de ton compte bancaire chez Fortuneo en sollicitant le service neoChange, pour le rapatriement de tes opérations bancaires régulières, telles que les prélèvements et les virements. Il n’y avait aucune obligation, il suffisait de sélectionner quels virements et prélèvements tu souhaitais transférer.

Procédure actuelle

La procédure est assez simple. Il te suffit de créer un accès client (sur le site) et de réaliser une demande en ligne. Le service neoChange, va se charger de toutes les démarches liées au transfert de compte ainsi qu’aux opérations qui y sont rattachées.

Si tu souhaites transférer non seulement ton compte bancaire, mais aussi l’ensemble des opérations de prélèvements et virements récurrents, tu dois commencer par joindre à ta demande le RIB de ton ancien compte bancaire, auquel il faudra joindre une signature électronique.

Fortuneo va ensuite contacter ton ancienne banque afin de réaliser le transfert.
Cette banque offre un accès entièrement sécurisé aux clients pour leur permettre de visualiser la progression des démarches. Tu pourras ainsi constater que Fortuneo se charge elle-même de la demande de transfert des prélèvements récurrents et des virements perçus, de l’interruption des virements produits régulièrement depuis ton ancien compte, ainsi que de la clôture de ce compte.

Tu as aussi la possibilité de visualiser la liste des organismes (émetteurs) auxquels Fortuneo transmettra tes nouvelles identités bancaires, pour faire les prélèvements fréquents, et la liste des virements (permanents) qui sont nouvellement émis. NeoChange t’informera également des numéros de chèques non-débités durant les 13 derniers mois.

Dans le cas où tu souhaites transférer juste certaines de tes opérations fréquentes, il faudra indiquer quelles sont les opérations concernées par ledit transfert. Ta nouvelle banque va ensuite communiquer ton nouveau RIB aux institutions et organismes concernés par ces virements et prélèvements. Tu seras informé par mail du cheminement et de l’aboutissement des démarches.

Comment télécharger l’application Fortuneo ?

En utilisant l’application Fortuneo Banque pour les terminaux mobiles et les tablettes Android, tu peux accéder en toute simplicité, à une gestion de tes comptes et contrats où que tu sois : la consultation du solde de ton compte bancaire, la sécurisation de tes achats en ligne avec Paiements sécurisés via Internet, le passage en Bourse.

L’application Android Fortuneo est gratuite et elle reste accessible à toute personne qui n’est pas cliente de Fortuneo.

Cette application est disponible pour Android, iPhone et iPad et téléchargeable depuis l’Android market, le Playstore ou l’Apple Store. Elle possède de très bonnes notes sur les stores en ligne. C’est donc une garantie supplémentaire de la qualité de l’application.

Pour les appareils qui fonctionnent sous IOS (Ipod, Iphone, Ipad)

Fonctionnalités: l’application IOS autorise un bon nombre de choses, telles que la consultation de soldes, la réalisation des virements (voir des opérations allant jusqu’à 4 jours à l’avance), la modification de son RIB, la consultation de ses divers plafonds, la réception des notifications push et même la souscription ou l’annulation des options de sa carte bancaire. Tu as également la possibilité de suivre l’évolution de ton compte Bourse, de tes contrats d’Assurance Vie ou même de tes livrets d’épargne.

Le lien direct est le suivant: Télécharger Fortuneo pour Iphone

Pour les appareils qui fonctionnent sous Android (Samsung Galaxy S6, S7, S8 et autres)

Fonctionnalités : l’application Androïd a beaucoup de fonctionnalités, en fait, il s’agit des mêmes que sur IOS, c’est-à-dire la consultation de soldes, la réalisation des virements (voir des opérations allant jusqu’à 4 jours à l’avance), la modification de son RIB, la consultation de ses divers plafonds, la réception des notifications push et même la souscription ou l’annulation des options de sa carte bancaire. Tu également la possibilité de suivre l’évolution de ton compte Bourse, de ton ou de tes contrats d’Assurance Vie ou même de tes livrets d’épargne.

Le lien direct est le suivant: Télécharger Fortuneo pour Android

Comment faire une réclamation auprès de Fortuneo ?

Fortuneo - ouvrir un compte

La banque accorde une attention particulière à la qualité de services qu’elle offre à sa clientèle. Les propositions, remarques, et motifs de non-satisfactions vont être étudiés avec le plus grand soin.

Les numéros à contacter en cas de réclamation varient en fonction des produits et des services.

PRODUITS BANCAIRES

1- Il faut premièrement, contacter le service clientèle dans la Rubrique « Nous contacter » ou par courrier à l’adresse TSA 41 707-35917 RENNES CEDEX 9 ou en composant les numéros de téléphones suivant :

  • 02 98 00 29 00 (1) du Lundi au Vendredi pendant la plage horaire 8h30-20h et le Samedi de 9h-18h ;
  • + 33 2 98 00 29 00 (1), si tu es à l’étranger.

2- En cas de difficultés persistantes, il faut contacter le service des réclamations par courrier à l’adresse TSA 41 707 – 35917 RENNES CEDEX 9 ou 02 98 00 29 00 (1), du Lundi au Vendredi dans la plage horaire 9h-18h.

OPERATIONS SUR LES MARCHES FINANCIERS

Les mêmes conditions que pour les produits bancaires.

PRODUITS D’ASSURANCE

ASSURANCE AUTOMOBILE

Si tu rencontres des difficultés liées à la vie de ton contrat ou lors de la déclaration d’un sinistre:

1- Il faut premièrement, contacter le service clientèle dans la Rubrique « Nous contacter » ou par courrier à l’adresse TSA 41 707-35917 RENNES CEDEX 9 ou appelant les numéros:

  • 0 970 809 425 (2) du Lundi au Vendredi pendant la plage horaire 9h00-18h et le Samedi de 9h-18h ;
  • + 33 2 28 09 87 60 (2) si tu es à l’étranger.

2- Si tu estimes que tu n’as pas obtenu une réponse qui te convient, tu peux adresser ta réclamation à l’adresse suivante:

SURAVENIR ASSURANCES
Relation Clientèle
44931 NANTES CEDEX 9.

3- En cas de recours ultime, si la réponse qui t’aura été apportée ne te satisfait pas, tu pourras saisir le Médiateur de l’Assurance :

  • A l’adresse postale : La médiation de l’assurance TSA 50110-75441 Paris Cedex 09 ;
  • Ou alors, sur le site: http://www.mediation-assurance.org

Fortuneo : conclusion

Tu en sais maintenant autant que moi sur Fortuneo. Les conditions sont plus que favorables, transparente et attirantes, d’où l’intérêt que la plupart des clients lui porte. Elle est à présent l’une des banques en ligne les populaires de l’hexagone.