etf

ETF Bitcoin, c’est quoi ?

Dans ce nouvel article, je me propose de répondre à cette question que vous vous posez sans doute : ETF Bitcoin, c’est quoi exactement ? Dans un premier temps, je me propose de vous expliquer précisément ce qu’est un ETF. Et dans un second temps, nous verrons ensemble ce qu’est exactement un ETF Bitcoin.

Alors si vous êtes prêt pour la lecture de la suite, nous allons pouvoir démarrer !

 

Définition de l’ETF Bitcoin

 

etf-bitcoin

 

Les ETFs, aussi connus sous le nom de tracker sont des produits financiers. Leur particularité, c’est qu’ils répercutent à la hausse ou à la baisse la performance des indices boursiers.

L’avantage d’un tel produit, c’est qu’il permet de faire des achats groupés d’actions. Quand vous cherchez à faire l’acquisition d’un volume important d’actions, vous êtes tenus de payer à chaque fois des frais de garde et de courtage.

Dans le cas d’un ETF (Exchange Traded Fund), l’investisseur n’a qu’un seul titre à acquérir. C’est beaucoup plus pratique. Bien entendu, cela va également avoir un autre avantage très intéressant. C’est que les frais de gestion seront largement inférieurs en comparaison aux fonds classiques.

Vous imaginez le temps qu’il faudrait si vous décidiez d’acheter une à une chaque action ? En termes de gestion, ça serait rapidement assez catastrophique.

Les ETFs, c’est un peu comme un fond de placement mais avec beaucoup moins de frais.

 

Comment fonctionne un ETF Bitcoin ?

 

etf

 

Le but de ce tracker, ça va être de suivre la performance d’un indice. Si on prend l’exemple du CAC 4 ou des 500 premières entreprises des États-Unis, ce tracker va essayer de suivre l’évolution et même de la battre.

Une gestion automatique du fond permet de battre cet indice.

Derrière un ETF, il y a également ce qu’on appelle une « promesse de liquidités », c’est-à-dire qu’il y a de vraies actions derrière un ETF.

L’ETF est passif et va exiger de votre part un investissement en temps réduit. Autre avantage non négligeable, les ETFs ne sont pas sensibles aux émotions. C’est quelque chose que je répète régulièrement : les émotions peuvent vraiment vous faire perdre beaucoup d’argent dans les investissements. Les ETFs permettent de diluer plus facilement votre risque et il n’y a pas de rétro commissions.

 

Les ETFs peuvent représenter un retour sur investissement très important en comparaison du temps passé. Passons maintenant à la suite de cet article. Parlons maintenant des ETFs Bitcoin.

Pour les investisseurs traditionnels, l’investissement dans les crypto-monnaies n’est pas aussi simple qu’ils le voudraient. Pour en faire l’acquisition, il faut s’inscrire sur des plateformes obscures, pas forcément connues du grand public. L’argent doit être envoyé sur des comptes bancaires à l’étranger, ce qui peut réveiller la suspicion et un grand inconfort au moment de valider son achat.

L’achat de bitcoin en ligne peut également effrayer le futur investisseur en raison d’une peur légitime de se faire pirater.

L’avantage d’un ETF Bitcoin, c’est que ça résoudrait complètement ces problématiques. La sécurité serait obligatoirement au cœur des priorités d’un tel ETF. Une occasion rêvée pour les investisseurs intéressés par le Bitcoin de commencer à trader la crypto-monnaie en toute sécurité.

C’est la Security and Exchange Commission (plus connue sous le nom de SEC) qui est en charge d’étudier les demandes de création d’EFTS Bitcoin. Le 9 octobre 2019, la SEC rejetait la demande de Bitwise ETF et de NYSA Arca. La raison évoquée, c’est parce que des exigences n’étaient pas correctement remplies. Le rapport de la SEC motivant son refus pointait justement du doigt l’aspect sécuritaire. Selon la SEC, ces propositions ne protégeaient pas encore suffisamment les investisseurs en matière d’actions frauduleuses et de manipulations éventuelles du marché.

La particularité du Bitcoin, c’est qu’il s’agit d’une monnaie numérique. C’est une monnaie virtuelle qui est caractérisée par son absence de support physique. Il n’y a pas de pièces, ni de billets à l’effigie du Bitcoin. Les paiements par chèque ou par carte bancaire ne sont pas possibles non plus.

Et c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles la SEC semble mettre autant de bâtons dans les roues à la création d’un ETF Bitcoin. Le fait que le Bitcoin ne soit pas adossé à des bitcoins physiques stockés quelque part, semble poser problème.

Malheureusement, ce n’est pas possible car en comparaison avec le pétrole ou l’or, le bitcoin ne peut être stocké.

Parmi les autres points négatifs, étant donné que les bitcoins sont contrôlés par une tierce partie, les investisseurs n’auraient que peu de poids pour décider du développement futur des mécanismes de gouvernance et de consensus du protocole Bitcoin.

 

Comment investir dans les ETF Bitcoin ?

 

investir-bitcoin

 

En vendant un bien (ou un service) et en demandant à votre client qu’il vous paie dans la crypto-monnaie de votre choix.
L’autre solution consiste à convertir des devises classiques (comme l’euro ou le dollar par exemple) en monnaie cryptée.
Des services comme Kraken, Bitstamp, Coinbase, ou Circle peuvent vous permettre de convertir facilement des euros en Bitcoins.
Afin de convertir vos euros en Bitcoins, vous allez devoir vous enregistrer sur l’une de ces plateformes en fournissant une copie électronique d’une pièce d’identité et une facture récente (gaz, électricité ou internet). C’est un justificatif de domicile qui sera obligatoire pour investir.
Pour conclure, l’autorisation de la SEC semble assez peu probable. Pour le marché, ça serait indéniablement une excellente nouvelle !
Si de grosses sociétés d’investissement tentent à ce point de permettre la création d’un ETF Bitcoin, ce n’est pas un hasard. Le Bitcoin attire beaucoup d’investisseurs qui étaient habitués à de la finance classique et à du trading traditionnel.
Pour le moment, même si de nombreux investisseurs se montrent fortement attirés par l’investissement dans le Bitcoin, il n’existe pas encore d’ETF Bitcoin validé par la SEC. Pour investir dans le Bitcoin, il faudra être prêt à procéder manuellement et à prendre le risque de s’exposer. Si vous décidez d’investir dans cette crypto-monnaie, assurez-vous de le faire en étant particulièrement vigilant au moment de la transaction. L’idéal reste d’ailleurs que vous vous fassiez conseiller par une personne par quelqu’un qui a l’habitude de ce type d’investissements.

La SEC finira-t-elle par valider la création d’un ETF Bitcoin ?
La suite au prochain épisode !