fbpx

Comment ouvrir mon compte de paiement Morning ?

Le compte Morning est un moyen de paiement rapide et simple à ouvrir. Les opérations effectuées sur le compte sont instantanées. Tu reçois une notification directement sur ton Smartphone dès qu’une opération vient d’être réalisée sur ton compte. C’est un moyen sécurisé de transférer de l’argent à un proche et d’en recevoir.

Comment puis-je ouvrir un compte Morning ?

S’inscrire sur Morning ne garantit pas l’ouverture d’un compte de paiement Morning. Tu pourras profiter d’une partie des services mais tu devras finaliser ton inscription pour bénéficier de l’ensemble des services de compte de paiement Morning. Ouvrir un compte Morning t’offre un compte, un RIB et une carte de crédit pour régler tes achats chez les commerçants ou en ligne. Tu peux gérer ton compte depuis l’espace personnel sur ordinateur ou l’appli Smartphone.

Les conditions

Pour ouvrir un compte de paiement Morning, il faut impérativement être majeur, être domicilié en France et avoir un compte bancaire ou de paiement dans un établissement de crédit ou de paiement situé en France, car tu as besoin d’une carte bleue pour valider l’activation de ton compte. Le compte Morning est réservé à un usage personnel et ne peut pas être utilisé à des fins professionnelles ou associatives.

L’inscription

compte de paiement Morning - inscription

Pour ouvrir un compte Morning, il te suffit de te rendre sur le site www.morning.com en inscrivant ton adresse email et un mot de passe sécurisé. Tu devras cliquer sur le lien contenu dans l’email qui sera envoyé pour pouvoir finaliser ton inscription. Tu peux également réaliser ton inscription en téléchargeant l’application mobile sur Android ou iOS, et te laisser guider durant les différentes étapes.

Tu auras ensuite accès à ton espace personnel Morning et tu devras remplir les champs du parcours de demande d’ouverture de compte. Tu devras confirmer la prise en compte de la demande d’ouverture de compte pour que celle-ci soit effective. Les équipes de Morning valideront ta demande dans un délai de 48h. Il n’y a pas de dépôt minimum pour ouvrir un compte Morning, l’activation du compte est immédiate.

Les pièces justificatives

Il est indispensable de fournir des copies de bonne qualité en couleur, afin que l’équipe support puisse valider ton inscription le plus rapidement possible.

Deux pièces d’identité différentes

Afin d’ouvrir ton compte Morning tu devras fournir un justificatif : Carte Nationale d’Identité ou passeport en cours de validité si tu es de nationalité française (ou ressortissant d’un état membre de l’Union Européenne, de l’Espace Economique Européen ou de Suisse). Si tu n’es pas de nationalité française et que tu n’es pas non plus ressortissant d’un état membre de l’Union Européenne, tu devras fournir ton passeport en cours de validité.

Tu devras ensuite fournir une deuxième pièce justificative. Si tu es de nationalité française, ressortissant d’un état membre de l’Union Européenne, de l’Espace Economique Européen ou de Suisse tu peux fournir au choix : ta carte d’identité, ton passeport ou ton permis de conduire en cours de validité. Cette pièce justificative doit bien évidemment être différente de la première. Si tu n’es pas de nationalité française et que tu n’es pas ressortissant d’un pays membre de l’UE, tu devras fournir ta carte de séjour en cours de validité.

Si tu ne peux pas fournir de deuxième justificative au moment de ton inscription, tu peux toujours entrer en contact avec l’équipe support à l’adresse suivante good@morning.com pour leur expliquer la situation.

Un justificatif de domicile

Plusieurs documents peuvent faire foi de justificatif de domicile : une facture (eau, électricité, gaz), facture de téléphone fixe ou mobile ou d’internet, une quittance de loyer éditée par un organisme RCS, une attestation d’assurance habitation. Toutes ces pièces justificatives doivent dater de moins de 3 mois. Si tu es hébergé, tu devras fournir la copie de la pièce d’identité de la personne qui t’héberge, ainsi qu’une attestation d’hébergement écrite, datée et signée par ton hébergeur. Tu peux également fournir ton dernier avis d’impôt : revenus, habitation ou foncier.

Comment commander la CB Morning ?

La carte bancaire Morning est une carte Mastercard à débit immédiat et à autorisation systématique. Tu peux régler tes achats directement avec la carte, qui t’offre plusieurs possibilités, comme le fait de l’activer et la désactiver à volonté. Tu disposes également du paiement sans contact et tu peux payer en ligne tes achats. Tu ne peux disposer que d’une seule carte par compte.

Pour commander ta carte de paiement Morning tu dois tout d’abord ouvrir un compte de paiement Morning comme indiqué dans la rubrique « Comment puis-je ouvrir un compte Morning ? ». Une fois que ton inscription est terminée, tu dois cliquer sur « Commander ma carte », lire et accepter les Conditions Générales d’Utilisation de la carte, puis valider la commande. Tu recevras par courrier la carte, si tes informations de livraison sont complètes et que ton dossier est validé par l’équipe support. En cas d’erreur, tu devras te mettre en relation avec le service client pour mettre à jour les informations de livraison, afin de recevoir ta carte bancaire par voie postale.

La personnalisation

Tu peux personnaliser ton code secret à la réception de la carte gratuitement, et changer ce code. Il n’y a pas de frais d’envoi pour la carte en envoi simple. Le renouvellement automatique de ta carte à la date est gratuit. Cependant, renouveler ta carte bancaire Morning avant la date prévue  aura un cout de 10€. La carte a un plafond de 500€ par semaine et de 5 000€ mensuel (retraits et paiements), le plafond NFC est de 20€ par transaction. Il n’y a pas de frais d’opposition sur la carte en cas de blocage, de perte, de vol ou d’usage frauduleux de la carte. Tu as la possibilité de gérer les plafonds de ta carte depuis ton espace personnel en cliquant sur la rubrique « Carte ».

En cas d’oubli du code personnel de ta carte bancaire, tu peux le consulter depuis ton espace personnel. Clique sur la rubrique « Mon portefeuille » et ensuite sur « Afficher mon code PIN ». Tu devras ensuite saisir ton mot de passe et un code à 4 chiffres qui t’a été envoyé par email. Tu pourras ensuite consulter ton code PIN.

L’activation

A la réception de ta carte tu devras saisir le code d’activation, posé sur un sticker directement sur la carte, dans ton espace personnel. Tu dois ensuite effectuer un retrait dans un distributeur pour valider l’activation de la carte. Passées ces deux étapes, ta carte est normalement activée. En cas de non fonctionnement, tu devras contacter le service support qui pourra t’aider à faire fonctionner ta carte. En cas de dysfonctionnement de la carte, il se peut que tu doives en recommander une, si la détérioration n’est pas de ton fait, le renouvellement ne te sera pas facturé.

Quelles sont les fonctionnalités de l’application Morning ?

compte de paiement Morning - fonctionnalité

Si tu disposes d’un Smartphone iOS tu peux télécharger l’appli directement sur l’APP Store. Si tu disposes d’un téléphone mobile Android tu peux télécharger l’application sur Google Play Store. L’appli n’est pas encore disponible sur tablette.

La plupart des fonctionnalités accessibles depuis ton ordinateur le sont également depuis l’application mobile. Depuis ton application mobile tu pourras facilement :

  • Consulter le solde de ton compte
  • Effectuer des virements vers la zone SEPA
  • Modifier les plafonds de ta carte (La carte a un plafond de 500€ par semaine et de 5 000€ mensuel (retraits et paiements), le plafond NFC est de 20€ par transaction.
  • Consulter ton code PIN
  • Modifier les fonctionnalités de la carte : paiement sans contact, retrait, paiement en ligne, pour les activer et les désactiver selon tes besoins du moment

Certaines fonctionnalités ne sont pas encore accessibles à partir de l’application mobile :

  • Création et gestion d’une cagnotte
  • Ajout d’un compte bancaire externe
  • Consultation de documents
  • Faire opposition sur la carte

Que puis-je faire avec un compte de paiement Morning ?

Récupérer de l’argent collecté sur une cagnotte en ligne

Après avoir créé une cagnotte en ligne et fait un appel aux dons, tu pourras récupérer l’argent directement sur ton compte. Pour cela, tu dois t’assurer que ton compte soit bien actif : le service support a validé ton inscription, tu as rechargé ton compte grâce à un paiement 3DS avec une carte bancaire française. Tu dois ensuite clôturer la cagnotte et cliquer sur « faire un virement/transférer de l’argent/envoyer de l’argent/virer de l’argent” disponible sur ton espace personnel. Tu indiques le montant, tu sélectionnes le compte, tu indiques l’objet du transfert et tu cliques enfin sur « Envoyer ».

L’argent de la cagnotte sera crédité sur ton compte dans un délai de 48 à 72h en jours bancaires ouvrés. Après avoir clôturé une cagnotte il n’est plus possible d’y participer. Il n’y a pas de frais prélevés sur la cagnotte. Chaque euro récolté te sera entièrement reversé.

Il n’y a pas de montant minimum ou maximum lorsque l’on collecte de l’argent sur la cagnotte. Tu peux indiquer un montant indicatif à atteindre, mais elle ne sert absolument pas de limite. Tu peux également choisir de mettre une date pour atteindre des objectifs, mais les participants peuvent continuer après cette date sans problème, tant que tu n’as pas clôturé la cagnotte.

Comme toute clôture de cagnotte est définitive, il est important de bien vérifier les pièces justificatives nécessaires pour l’ouverture du compte Morning. Tu peux consulter le détail dans la rubrique « Comment puis-je ouvrir un compte Morning ? ».

Envoyer de l’argent à un compte externe bénéficiaire

Pour envoyer de l’argent, tu as deux possibilités depuis ton espace personnel :

Tu cliques sur la rubrique « Envoyer de l’argent/Faire un virement », tu choisis le montant que tu souhaites envoyer, tu sélectionnes le bénéficiaire, tu renseignes l’objet de l’envoi d’argent ainsi que le mode de paiement. Tu valides et c’est fait !

Tu peux également cliquer sur la rubrique « Bonjour, ton prénom » et aller sur la rubrique « mes bénéficiaires », tu sélectionnes le compte auquel tu souhaites envoyer de l’argent. Tu cliques ensuite sur « Envoyer de l’argent », tu suis les différentes étapes décrites plus haut et tu valides. C’est une autre manière très simple d’envoyer de l’argent sur un autre compte.

Une demande de virement demande un délai d’un jour ouvrable pour être vérifiée par les équipes Morning. Le virement met ensuite environ 72h pour être crédité sur le compte bénéficiaire pour être effectif. Le paiement entre utilisateurs de compte Morning n’est pas facturé par le site.

Effectuer des paiements et retraits avec la carte de paiement Morning

Ta carte de paiement Morning te permet de régler tes achats directement dans des magasins grâce au paiement classique ou au service de paiement sans contact. Tu peux également réaliser des achats par internet grâce au service de paiement en ligne. Ces différentes fonctionnalités sont entièrement personnalisables depuis ton espace personnel accessible sur ordinateur ou Smartphone.

Combien coûte un compte Morning ?

compte de paiement Morning - prix

Plusieurs opérations sont totalement gratuites : ouverture et clôture du compte, relevé de compte électronique mensuel, frais de tenue de compte, virements vers un autre compte Morning ou un compte SEPA, les virements SEPA permanents ou ponctuels. Les deux premiers rejets de prélèvements sont gratuits. En revanche, à partir du 3eme cela te coutera 5€ par opération.

D’autres opérations ont un coût. Les deux premiers retraits effectués en France sont gratuits dans le même mois. Les suivants te coûteront 1€ par retrait. Les retraits effectués hors de la zone Euro ont un coût de 2€ par retrait. Il faudra également vérifier, auprès de la banque dans laquelle tu effectues le retrait, qu’il n’y ait pas de frais supplémentaire. Les paiements effectués hors zone Euro sont taxés d’un pourcentage de 2% sur le montant total de la transaction.

Morning : conclusion

Morning est un compte de paiement simple et sécurisé. Pas de découvert autorisé possible puisque ton solde est interrogé à chaque fois que tu effectues une transaction. Tu dépenses l’argent dont tu disposes sur ta carte, cela te permet de gérer ton argent sans stress. Tu peux créer une cagnotte pour récolter de l’argent et ensuite le récupérer facilement sur ton compte.