fbpx

Comment fonctionne Google Wallet ?

La tendance actuelle tend à diriger le monde vers la simplification des opérations bancaires, ainsi que des paiements en ligne, via les applications mobiles pour sites internet. Tu as sûrement déjà entendu parler de Google Wallet. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

Présentation du service Google Wallet ?

Le géant d’Internet Google, en partenariat avec sprint, a lancé le dix-neuf septembre dernier sur toute l’étendue du territoire Américain son service de paiement de proximité. Son nom : Wallet. Ce service vient ainsi remplacer Google Checkout, avec pour ambition de concurrencer le système de paiement en ligne PayPal. Elle sera complétée par Google Offers.

Ce système de paiement mobile Google Wallet propose une multitude d’opportunité aux clients. Il permet à tous ses utilisateurs de stocker plusieurs types de cartes, entre autres des cartes de crédit, des cartes de débit, des cartes-cadeaux, des cartes de fidélité et même le paiement sans contact. L’objectif étant de transformer le téléphone mobile intelligent en un porte-monnaie virtuel.

Véritable porte monnaie électronique mobile intégré au smartphone, Google Wallet a énormément fait parler de lui depuis son annonce faite par le géant américain.

Depuis 2013, il est désormais possible de faire des envois d’argent via Gmail grâce à cette application mobile.

Pourquoi une application « portefeuille » ?

Google Wallet - paiement mobile google

L’idée de Google est simple : implanter le paiement de proximité, c’est-à-dire, offrir aux utilisateurs la capacité de régler leurs achats et de gérer automatiquement leurs systèmes de points, et rabais. Il te suffit de passer ton smartphone devant un lecteur numérique installé dans une boutique, plus précisément au niveau des caisses.

Poussant davantage l’idée, Google intègre à son application à un système dans lequel on retrouve des promotions spéciales nommé Google Offers. C’est une sorte d’espace qui donne la possibilité aux commerçants d’offrir des prix au rabais à ceux qui utilisent le portefeuille numérique.

Comment marche Google Wallet ?

Pour utiliser le service Google Wallet, il te faut au préalable avoir un smartphone Android qui possède la technologie NFC. Ensuite, tu devras configurer ton compte sur mobile avec les informations de ta carte bancaire via le service de Google : c’est gratuit. Enfin, pour procéder à un paiement, les commerçants devront également posséder des terminaux de paiement compatibles. Ceci dans l’optique de passer son téléphone sur ledit terminal et régler ainsi le paiement.

Chaque fois que tu feras un paiement, tu recevras une notification sur ton téléphone.

Comme dit précédemment, Google Wallet est basé sur la technologie NFC (Near Field Communication) qui autorise l’échange d’informations sans fil, à courte portée et haute fréquence. De ce fait, il utilise les lecteurs PayPass et est, de ce fait, totalement accessible à ceux qui détiennent des cartes MasterCard Citi et qui possèdent un smartphone ayant un module NFC.

Comment créer un compte Google Wallet ?

La procédure de création d’un compte Google Wallet est assez simple. Voici présentées les différentes étapes à suivre qui te permettront d’installer Google Wallet sur ton téléphone mobile sans aucune difficulté.

 Avant toute chose, tu dois posséder un compte Google;

  • Ensuite, tu dois te connecter à Google Wallet en utilisant ton compte Google. Une fois cela fait, tu dois passer à la configuration des paramètres de Google Wallet. Pour le faire, il te suffira de remplir les cases avec tes informations, y compris celles concernant la facturation, et valider l’action en cliquant sur l’onglet « accepter et créer» ;
  • Vérifie toutes tes données afin d’éviter des annulations transactions. Il y a une icône qui se trouve dans le coin tout en haut, à droite, de l’interface principale de google wallet. Il te suffira de cliquer dessus. La page qui va s’ouvrir va te permettre, au besoin, de changer ton adresse ou même ton nom ;
  • Tu devras également vérifier ton compte pour avoir accès à l’ensemble des fonctionnalités de Google Wallet. Après cela, tu pourras activer la carte Google Wallet avec un système incluant la sécurité et les notifications;
  • Tu as également besoin d’un code PIN, c’est à dire un code à quatre chiffres qui te permet de sécuriser ton compte. C’est une option certes supplémentaire, mais elle est capitale pour la sécurité de ton compte. Ce PIN te sera demandé lorsque tu voudras envoyer de l’argent, en extraire, ou encore effectuer des payements. Pour créer ce PIN, il te suffira de cliquer sur « Configurer PIN», taper les quatre chiffres et ensuite les enregistrer en cliquant sur l’onglet « Créer un PIN ».

Comment installer Google Wallet sur Smartphone ?

Google a décidé de fusionner son service Android Pay (sa nouvelle plateforme de paiement mobile) avec Google Wallet. Avec Google Pay, il sera beaucoup plus facile d’utiliser les données de paiement qui sont enregistrées dans son compte Google, ce qui permettra d’accélérer les achats.

A titre de rappel, Android Pay impose de posséder un terminal compatible, c’est-à-dire un téléphone androïd ayant une puce NFC, sous (au minimum) Android 4.4 KitKat ou une version supérieure de l’OS. Il sera aussi possible d’effectuer des achats in-app à partir des applications supportant Android Pay.

Lorsque ces mesures sont respectées, le reste est relativement simple. Google Wallet étant sur le Play Store, il suffira de le télécharger à partir de ce dernier. Les services de Google play se chargeront de vérifier la compatibilité avec ton terminal avant de lancer le téléchargement. Il te suffira ensuite de cliquer sur l’icône de Google Wallet et de suivre les instructions jusqu’à l’installation complète de l’application.

Google Wallet est-il disponible en France ?

Disponible dans plusieurs pays d’Europe et outre-Atlantique, la France n’intègre pas encore ce service. On peut néanmoins l’utiliser sur certains sites, tel le Google Play Store ou encore chez quelques partenaires extérieurs à l’instar de Airbnb.

Google Wallet : conclusion

Tu peux constater que le monde et toutes les transactions qui y sont faites se dirigent inévitablement vers la mobilité et les transactions à distance. Google Wallet est une petite révolution qui va être rapidement mis en avant avec les différents services proposés par Google !