fbpx
assurance voyage europe

Comment es tu assuré en Europe ?

Avant de parcourir l’Europe (aka le vieux continent), quelques petits préparatifs s’imposent. Comme moi, tu n’es pas à l’abri d’une annulation de vol ou d’un accident. Disposer d’une bonne assurance sera alors ta seule garantie en cas de mésaventure sur tout le territoire européen.

La Carte Européenne d’Assurance Maladie ou CEAM

La référence des références, je te recommande la Carte Européenne d’Assurance Maladie ou CEAM. Délivrée par la CPAM ou Caisse primaire d’assurance maladie, elle est accessible gratuitement. Il te suffit de faire une demande en ligne sur Ameli ici : https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contacts/lobtention-dun-document/commander-une-carte-europeenne-dassurance-maladie-ceam.

En voyageant avec la CEAM, tu profites d’une prise en charge pour les soins de santé médicale dans n’importe quel Etat de l’Union européenne. Cette assurance couvre également la grossesse, l’accouchement, de même que les maladies chroniques ou préexistantes. Par contre, ta carte européenne assurance maladie ne prend pas en charge les éventuels traitements planifiés.

L'assurance de la carte CEAM
©Crédit photo : Wikipedia

La CEAM te fait aussi bénéficier d’un rapatriement gratuit. Seul bémol avec la CEAM, c’est qu’elle ne couvre pas les vols. Autrement dit, tu ne disposes d’aucune garantie en cas d’annulation de vol ou de retard. Je te la recommande vraiment pour des déplacements temporaires en Europe, pour tes prochaines vacances au ski par exemple. Néanmoins, elle t’offre toujours une couverture supplémentaire avec ta complémentaire santé.

La Carte gold pour une bonne couverture en Europe

Quand je dis Carte Gold, je fais bien référence à ta carte bancaire. Beaucoup l’ignorent en effet, mais la Carte Gold donne accès à une large gamme de services et de garanties. L’aspect qui nous intéresse ici, c’est comment te faire assurer en Europe avec ta Carte Gold ?

Déjà, tu dois savoir qu’il n’est pas très compliqué d’obtenir une Carte Gold. Elle est accessible sans condition de revenu, et elle te coûte en moyenne 120 € par an. Pour ma part, j’ai ouvert un compte chez ING pour avoir ma carte Gold Mastercard, que je peux utiliser partout en France et à l’étranger pour mes retraits.

Carte gold gratuite

Pour mes déplacements en Europe, je n’ai plus à souscrire d’assurance pour mes voyages. Avec la Carte Gold, tu profites de nombreuses garanties :

  • Annulation voyage ;
  • Assurance médicale ;
  • Perte de bagages ;
  • Responsabilité civile ;
  • Rapatriement…

La carte N26, une de mes meilleures expériences

Si tu cherches la meilleure expérience, je te suggère vivement d’opter pour la carte N26. Déjà pour ouvrir un compte, il te suffit de remplir un formulaire en ligne, de valider ton adresse mail, d’indiquer ton adresse postale et de présenter ton passeport. L’ouverture du compte se fait en moins de 30 minutes et ta carte t’est envoyée directement chez toi.

Ce qui est plaisant avec la N26, c’est que tu peux choisir entre deux offres, en fonction de tes besoins et attentes. Si tu es souvent en déplacement dans la zone Europe, je te recommande l’offre Black qui te coûte 5,90 €/mois. En plus des opérations courantes offertes et l’accès en toute gratuité aux devises étrangères, tu bénéficies d’une assurance voyage.

Banque mobile de nouvelle génération
©Crédit photo : Wikimedia

La N26 Black couvre les frais médicaux, les vols (retard ou annulation), les bagages… En bonus, ce qui la rend particulièrement intéressante, c’est que N26 dispose d’une application pour Smartphone. Depuis ton mobile, tu peux gérer ton compte de façon autonome, bloquer les retraits par carte ou bloquer la carte en cas de perte.

Sans avoir à passer par ton conseiller bancaire, tu peux modifier la limite de paiement de tes factures, par exemple, ou changer le code pin. Autres points forts de la carte N26, elle te permet d’investir ainsi que de transférer de l’argent à l’étranger, au tarif le plus bas du marché. Bref, c’est vraiment une carte pour voyager.