Astuces le bon coin

Mes 15 Astuces pour bien vendre sur Le Bon Coin

Le Bon Coin, c’est le site de petites annonces en ligne le plus utilisé en France mais ce n’est pas le seul. En effet,  il y a aussi Ebay et bien d’autres sites surtout à l’étranger comme Gumtree pour l’Angleterre et Craigliste aux USA. Ces astuces pour vendre des objets d’occasion sont donc aussi valables pour effectuer des ventes sur d’autres sites.
Ça fait 10 ans que je vends tous les objets dont je ne me sers plus (et du neuf) sur internet, j’ai donc pu tester plusieurs trucs et astuces. Voici tous ceux qui fonctionnent vraiment:

1. Photo principale

Les photos sont très importantes pour tous les objets, elles donnent envie aux acheteurs et sont décisives. Mon astuce pour le Bon Coin est de prendre une photo générale mettant bien en valeur tout ce qui est compris dans l’annonce. Par exemple :

  • Pour une voiture, une photo globale du véhicule avec une bonne luminosité.
  • Pour un smartphone, une photo avec les câbles, les écouteurs, la boîte, la facture…

2. Photos secondaires

Pour les autres photos, je conseille de prendre des détails. Il faut vraiment prouver que le produit est nickel ou qu’au contraire il a un petit défaut.

  • Pour une voiture : l’intérieur avec focus sur le tableau de bord (allumé) avec le compteur kilométrique et l’autre photo comme bon te semble.
  • Pour un smartphone : photos de l’écran (allumé) pour montrer qu’il n’y a pas de rayure ni de défaut, et pareil pour le dos.

Précisez que d’autres photos sont disponibles sur demande si vous vouliez en mettre plus.

3. La description le Bon Coin

Mettre toutes les informations du produit, présenter vraiment les avantages de ton produit par rapport aux autres. N’hésite pas à rajouter la raison de la vente, ça rassure les acheteurs du Bon Coin.

4. Les avantages

Je conseille de dire, si c’est le cas, combien de temps est garanti le produit, que vous n’avez pas eu de problème avec et qu’il n’y pas d’autres frais à prévoir (pour une voiture par exemple). Le visiteur sera directement rassuré.

5. La fiche technique

Tout le monde ne sait pas exactement ce qu’il veut d’avance sur le Bon Coin, il est donc utile que tu ajoutes une description technique, je te conseille de la copier-coller d’un site marchand par exemple et de la revisiter à ta sauce bien sûr.

6. Les informations de contact du Bon Coin

Mets bien toutes tes informations de contact : le numéro de téléphone et l’e-mail. Même si on n’a pas trop envie de se faire appeler, c’est un bon moyen de montrer que l’annonce est véridique et sérieuse. Les arnaques du Bon coin n’ont en général pas de numéro de téléphone indiqué.

7. Appeler à l’action

Comme partout sur internet, le Bon Coin n’y échappe pas, il faut inciter le visiteur à l’action. Mettez une phrase du type : « n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations »

8. Indiquez vos disponibilités

Encore une fois, il faut empêcher le visiteur de se poser la moindre question. Une personne timide hésitera à appeler. Si vous indiquez vos disponibilités cela pourra accroître le nombre d’interessés.

9. Proposez des services en plus

N’hésite pas à ajouter des services en plus comme l’envoi – soit offert, soit à la charge du client – tu auras ainsi plus de chance de vendre à des personnes qui n’habitent pas près de chez toi.

10. Fixation du prix

J’ai remarqué que ce n’était pas parce qu’on était le moins cher qu’on vendait le mieux. Parfois, ça peut partir très vite et tu peux avoir plein d’appels à gérer. En général, je mets mon article toujours un petit peu moins cher que le plus cher. Une fois le contact établi, j’explique des détail sur le produit : que je possède par exemple la garantie en magasins, que le produit n’est pas importé, que je n’ai pas eu de problèmes avec celui-ci, que j’ai tel ou tel accessoire en plus. Bref, j’explique pourquoi mon produit est le meilleur.

11. Attention aux arnaques

Le Bon Coin regorge d’arnaqueurs. Ils font des messages d’alertes, mais méfiez-vous. Si on te paie par Paypal, connecte-toi sur ton compte pour retirer les fonds, il ne faut pas faire confiance à un simple mail.

12. Comment finaliser

Crois-moi, il n’y a pas besoin de 10 contacts pour finaliser une vente, 3 suffisent en général. Ce qu’il faut, c’est être plus rapide que les autres vendeurs, et surtout garder le contact. Quand tu reçois un mail, appelles directement la personne, ça fonctionne mieux. Tu peux ainsi la rassurer et vanter les mérites de ton produit.

Tu peux aussi raconter une histoire en disant qu’il y a d’autres acheteurs intéressés, mais attention à ne pas mettre la pression, tout le monde ne réagit pas de la même façon.

13. Le paiement

Si c’est pour un envoi, Paypal peut être très utile. Pour ce qui est des chèques, fais les toujours valider par la banque avant de donner le produit. Vérifie l’identité de l’acheteur ou demande un paiement en espèce, c’est ce qui reste le plus sûr. Pour les chèques bancaires, il faut faire aussi attention, il peut y avoir des faux.

14. Les prises de contacts

Chaque contact est une réelle opportunité pour vendre. Dès que tu reçois un mail ou un appel, garde le contact avec la personne. Quand il y a le numéro de téléphone dans le mail je te conseille d’appeler, ça rassure les gens. Attention à ne pas se montrer trop aux aguets, on pourrait croire que tu as du mal à vendre.

15. A ne pas faire

Mettre la mention « prix négociable ». Autant mettre un prix plus bas, car personne ne va t’appeler en disant qu’il préfère payer le prix fort. Les intéressés vont forcément essayer de négocier. En plus, ça évoque de l’incertitude de ton côté.
Payer pour remonter en tête de liste. Sauvegarde ta description, supprime l’annonce et reposte la, tu seras de nouveau en première page.

Le guide: faire de grosses économies en 13 min

Opération 0 spam et désinscription en 1 clic :)