Le vinaigre blanc: Un puissant nettoyant écologique et économique

By 17 septembre 2016Astuces, Bons Plans
Vinaigre Blanc

Dans la catégorie bon plan maison, je t’avais présenté une arme secrète, le bicarbonate de soude et le guide slow cosmétique. Cette fois-ci ce sera le vinaigre blanc, aussi appelé vinaigre d’alcool.

Fabrication / Origine

Le vinaigre blanc est composé d’acide acétique et d’eau, il n’a donc pas de couleur. Le vinaigre est issu de l’alcool de betterave pour la plupart du temps, mais cela peut être également du blé.

On peut voir deux types de vinaigre blanc, l’alimentaire qu’on peut justement utiliser en cuisine et le ménager qui peut ne pas être totalement pur.

Ses super pouvoirsvinaigre blanc

Tu peux me croire avec le vinaigre blanc tu peux tout dégraisser et il a un puissant pouvoir antiseptique. Il enlève également le calcaire de tous les supports.

  • Dégraissant: Le vinaigre étant acide il permet d’enlever facilement les graisses. Un peu de vinaigre blanc sur une éponge humide et le tour est joué.
  • Antiseptique: Son acidité permet aussi d’enlever les bactéries et de les empêcher de se réinstaller en enlevant également les odeurs.
  • Anticalcaire: tu peux jeter tous les produits marketings (bourré de perturbateurs endocriniens) que tu as achetés,  le roi pour enlever le calcaire c’est lui. Il assouplit aussi les fibres en y enlevant le calcaire. Ce qui permet en outre de raviver les couleurs.

Attention, ile ne faut pas utiliser le vinaigre sur le marbre ou des plaques en calcaire.

Comment l’utiliser

  1. Détartre tous les supports: Le vinaigre blanc permet d’enlever le tartre qu’il y a dans l’ton évier, ta salle de bain , et j’en passe. Il est en revanche déconseillé de l’utiliser pour nettoyer les joints, car il est un peu trop abrasif.
  2. Nettoyer tous les supports: La planche à découper, le plan de travail, ils ont tous besoin d’un coup de nettoyage. Le plus simple est de le faire avec du vinaigre blanc et qui enlève les graisses et assainie. Tout ça en restant bio.
  3. Enlever le calcaire de la machine à laver: Si ta machine à laver commence à être moins performante ou connait des problèmes d’évacuation, lance un programme à 90° avec une bouteille complète de vinaigre. Le vinaigre nettoiera toute la canalisation et le tambour. L’eau chaude, permettra elle de tuer les germes.
  4. Nettoyer les plaques de cuisson: Avec un peu de bicarbonate et vinaigre blanc, tu peux nettoyer facilement tes plaques de cuisson.
  5. Nettoyer un écran: Un peu de vinaigre blanc dilué dans de l’eau sur un tissu en coton et le tour est joué.

Où acheter du vinaigre blanc (ou d’alcool) ?

Comme le bicarbonate, tu le trouveras dans presque tous les magasins. Le moins cher est souvent le lieu comme les marques de distributeur. Je te conseilles d’éviter ceux qui sont parfumés, cela enlève tout le bio du produit.