Test LifeStraw : la paille qui filtre l’eau non potable

By 28 juillet 2016Bons Plans, Matos, Sorties

Comme tu le sais, RLBT aime bien faire dans la diversité. Aujourd’hui, j’ai trouvé un produit bien saugrenu, une paille filtrante, elle se prénomme LifeStraw. Elle permet de rendre n’importe quelle eau potable en enlevant 99,999% des bactéries et toutes les saletés.

Caractéristiques LifeStraw

LifeStraw fonctionne grâce à un filtre naturel composé de fibres creuses. Ces fibres sont très serrées et ne laissent passer que l’eau sans bactérie ni microbe. Cependant, ça ne fonctionne pas avec une eau contenant des produits chimiques ou métaux lourds.
J’ai testé la version “basique”, mais il existe une version gourde (LifeStraw Go) ainsi qu’une version Steel. La version Go et la version Steel ont un double processus de filtration qui enlève le mauvais gout et réduit la chlorine.
Elle a été élue invention de l’année lors de sa sortie, on en entend plus beaucoup parler. On peut la trouver à environ 20€ sur internet. Sinon, elle a un durée de vie de 1000 litres d’eau soit un an d’eau potable pour un humain.lifestraw-filtre

Test LifeStraw

Si tu as regardé la vidéo, tu as pu voir que j’ai testé la LifeStraw avec de l’eau claire et de l’eau sale plus un bonus. Avec l’eau claire, je n’ai pas senti du gout spécial, le filtre de la LifeStraw ne donne donc pas de gout.
Lorsque j’ai testé avec une eau sale de bassin, l’eau arrivait bien claire et potable. Cependant, je ne pourrais pas dire que c’était sans gout. Je ne saurais pas trop comment le décrire, mais il n’était pas fort.

On voit bien dans mon test que ça met un peu plus de temps qu’avec une paille habituelle étant donné qu’il faut filtrer l’eau. Après utilisation, il faut souffler un peu dans la paille afin de faire sortir l’eau restante. Petit conseil, pense à fermer les deux bouchons pour ne pas que des insectes en recherche d’eau s’y logent.

Bonus

Lorsque tu achètes un produit de la gamme Lifestraw, tu contribues à un programme favorisant l’accès à l’eau potable dans les pays défavorisés. Pour chaque paille filtrante achetée, c’est un an d’eau potable pour un enfant africain.

Conclusion

La LifeStraw est un très bon produit, elle fait bien son travail, rendre l’eau potable. Je suis d’ailleurs étonné qu’on ne trouve pas plus d’avis sur la LifeStraw. Personnellement, je la mets dans la liste de tout matériel que devrait avoir un bon campeur/ baroudeur.
Bear grills ferait bien de s’en offrir une 😉

  • Et toi, c’est quoi ton accessoire indispensable pour barouder ?

    • Arthur Marie

      Xiaomi Power Bank bien sûr et Anker PowerCore, de la batterie toujours plus de batterie

      • Les incontournables !