[TEST] Ecouter son téléphone sur l’autoradio émetteur FM vs récepteur Bluetooth

By 26 août 2016Astuces, Bons Plans, Matos

Même si on aimerait bien, il n’est pas donné à tout le monde de changer souvent de voiture. Il arrive donc fréquemment que nos voitures soient encore équipées de vieux lecteurs CD et d’autoradio dépourvus de prise jack ou USB. Alors oui les playlists romantiques sur CD reviennent à la mode, mais en général on utilise de moins en moins les CD. Alors, au lieu de faire changer ton autoradio pour une centaine d’euros. Je te propose de découvrir deux solutions pas cher pour t’ambiancer allègrement dans ta caisse. Ces deux produits sont l’émetteur FM et le récepteur Bluetooth qui coûtent tous deux une quinzaine d’euros sur internet et sont beaucoup plus faciles à installer que d’opérer un changement d’autoradio.

Test émetteur FM

Donc, l’émetteur FM il va en fait diffuser ta musique sur les ondes radio. Ne crois pas devenir une radio pirate, la portée de l’émetteur FM n’est pas gigantesque. Cependant, cela suffira largement pour un usage personnel.

Celui que je présente est équipé d’une prise jack, mais aussi du Bluetooth, à toi de voir ce que tu préfères utiliser. D’ailleurs, les petits boutons servent à choisir sa station. Personnellement je te conseille de te mettre sur 108.00 ou 88.00. Ce sont les fréquences qui ont en général le moins de parasites.

Il se branche sur la prise de l’allume-cigare avec un port USB, malin pour recharger le portable. Autre chose, très important, tu peux l’utiliser en kit mains libre lorsque tu es au volant.

Test récepteur Bluetooth

Il est super utile, quasi-nécessaire si tu as déjà une prise jack reliée à ton autoradio. Surtout si elle se trouve dans une un endroit peu accessible de ta voiture par exemple dans la boîte à gants. De plus, il va devenir incontournable étant donné que bientôt les iPhone n’auraient plus de prises jack.

Le récepteur Bluetooth Aukey est petit et super discret. Il est fourni avec son cordon rechargeable, un mini jack pour le brancher directement sur la façade et un jack pour le déporter. Le récepteur Bluetooth fonctionne donc avec une batterie qui tient 6 heures. C’est l’idéale pour des trajets du quotidien ou bien plus longs.

Petite astuce, il peut également être aussi utilisé pour une chaine Hifi ou un ordinateur portable.

Comparatif récepteur Bluetooth vs émetteur FM:

Afin de pouvoir les comparer, je les ai utilisés tous les deux sur la même voiture et donc les mêmes enceintes. L’émetteur FM est utilisable avec n’importe quel téléphone dans toutes les voitures. En revanche, la qualité du son à ses limites surtout comparées à la qualité d’un CD. Évidemment c’est quand même pratique lorsque l’on n’a pas d’autre solution sous la main.

Le récepteur Bluetooth, quant à lui, il produit un bien meilleur son sans grésillements et son utilisation est simple et ludique.

Dans mon cas, je choisis sans hésiter le récepteur Bluetooth, mais ce choix n’est pas incontestable. En effet, cela dépend aussi de l’audio de ta voiture. Dans tous les cas, le récepteur Bluetooth ou l’émetteur FM te coûteront toujours moins cher que de faire remplacer l’autoradio.

Je te donne les liens de l’émetteur FM et du récepteur Bluetooth que j’ai acheté :

Et si tu en as essayé un ou même les deux n’hésite pas à me laisser en commentaire tes impressions 🙂