Test du Chromecast Video et ta télé deviens Smart Tv

By 23 novembre 2016Astuces, Matos, Tests

Le chromescast vidéo, c’est un petit appreil qui a été conçu par Google. Il te permet de diffuser du contenu provenant d’internet directement sur sa télé. En gros, ça transforme une vieille télé en une smart TV. Là où c’est intéressant, c’est que ça ne coûte qu’une vingtaine d’euros. C’est pour cette raison que j’ai décidé de tester ce chromecast video.

Que peux-tu faire avec un chromecast video ?

Concrètement, il envoie n’importe quelle vidéo sur ta télé. Imaginons que tu veuilles regarder la vidéo du dernier bon blan d’RLBT sur ton téléphone, ce n’est pas agréable étant donné la grosse production. Avec le chromecast vidéo, tu appuies sur un bouton et ça arrive sur la télé.

Cela fonctionne avec plusieurs services tels que les applications de streaming, ton navigateur internet ou encore les jeux. Voici une liste des applications fonctionnant parfaitement avec le chromecast:

  • Canal+ / Canalplay
  • Netflix
  • BeIn Sports
  • OCS
  • Spotify / Deezer
  • YouTube
  • Molotov

Les autres utilisations / avantages du chromecast

Lors de mon test du chromecast vidéo je me suis aperçu qu’il possédait plein d’autres avantages, ce qui fait que j’aurais un peu du mal à m’en passer aujourd’hui.

Tout d’abord, il est très réactif, on appuie et on voit quasiment instantanément l’image apparaître sur la télé. Ensuite, il marche souvent mieux que certains appareils. Le cube de canal plus par exemple bug souvent lorsqu’on lance Canal+ à la demande, tandis qu’avec le couple application (smartphone) Canal + et chromecast ça fonctionne beaucoup mieux.

Une des choses que j’adore est qu’on peut créer des playlists facilement avec YouTube. Tu es chez toi avec des amis, chacun veut mettre son clip ou sa vidéo et bien là chacun peut ajouter sa vidéo à la liste de lecture. Il faut bien sûr qu’ils soient connectés au WiFi.

On peut également tout caster depuis son ordinateur. Si tu vas sur le site d’un service supporté par le chromecast, tu pourras directement envoyé tout sur ta télé. Une extension Google Chrome existe d’ailleurs pour faciliter ça:

Le dernier petit détail est qu’on peut y projeter les présentations Google Slide. Ça serait bien plus économique pour les écoles et entreprises de s’en équiper à la place de faire passer tout par un câble ou d’acheter des répéteurs d’écran hors de prix.
Vlc sera bientôt disponible avec le chromecast. Certains, arrivent même à diffuser des torrents directement sur leur télé grâce à celui-ci.

Comment ça fonctionne ?

Pour ceux que ça intéresse, le chromecast se connecte sur un port HDMI de la télé et une alimentation par USB, qui peut être celle de la télé également. Le chromecast se connecte ensuite au réseau wifi de la maison. Ce qui lui permet d’être autonome.

Ce qui veut dire qu’il ne réplique pas l’image affiché sur l’écran du téléphone ou la tablette, mais va chercher directement le contenu sur internet. La 2ème version du chromecast que j’ai testé à un signal wifi plus puissant que la première.

Conclusion

J’ai testé ce chromecast pendant plus de 6 mois et je dois avouer que c’est quand même bien pratique. L’avantage est que ça ne coûte rien et que c’est évolutif. Je le certifie RLBT au passage car ça devrait je pense être présent dans chaque maison. Tu peux l’acheter à la Fnac ou encore sur Priceminister.