[TEST] Amazon Kindle Paperwhite 2016 rétro éclairée

By 18 octobre 2016Bons Plans, Matos, Tests
test-kindle-paperwhite

J’avais précédemment testé la Kindle 7ème génération, la normale si je peux dire. Suite à un vol, j’ai décidé de prendre le modèle au-dessus, la Kindle Paperwhite. Afin de t’aider à faire ton choix entre les deux, je publie le test de la Kindle Paperwhite également.
Je vais plus me concentrer sur les différences entre les deux modèles, que sur l’utilité de la Kindle, que j’avais déjà présentée.

Présentation

Au premier abord, je n’ai pas vu de différence avec la Kindle d’Amazon. C’est lorsque je l’ai prise en main que j’ai remarqué que c’était bien la Paperwhite. En effet, elle est un peu plus lourde que la Kindle, de 43 grammes pour être précis. Je trouve que ça lui donne un petit côté plus robuste et qualitatif.

La deuxième chose est que l’aspect au toucher est totalement différent. La Kindle Paperwhite est toujours en plastique, mais elle a un aspect proche du velours. C’est en effet beaucoup plus doux au toucher.

Comparatif modèles Kindle Paperwhite

Cette liseuse est disponible en deux modèles avec seulement Wiifi ou bien, 3G plus Wifi. Le modèle avec 3G, un peu plus cher permettra de télécharger ses livres n’importe où. C’est très pratique si tu voyages souvent en dévorant des livres pour pouvoir en racheter sur le chemin.

Comme sa petite soeur, on peut l’acheter avec ou sans les offres spéciales. Si tu l’achètes avec les offres spéciales, tu auras une réduction sur la Kindle Paperwhite. Les offres spéciales sont en fait des pubs pour des livres ou accessoires. Cependant, il est possible de ne pas les afficher tout le temps, en lisant mes astuces pour mieux utiliser sa Kindle.

Selon les goûts, elle est maintenant disponible en blanche ou noire.

L’écran de la Kindle Paperwhite

Là où la liseuse Paperwhite se différencie, c’est par son écran. Tout d’abord, il a une bien meilleure résolution. On passe de 167 ppp sur la Kindle à 300 ppp sur la paperwhite. La résolution d’écran est en fait doublée. Ainsi, ça donne une bien meilleure image à l’affichage et un meilleur confort de lecture.

La deuxième chose et pas des moindres est le rétroéclairage. Ça, je peux t’assurer que ça change la vie si tu lis pour t’endormir. Le rétro éclairage de la Kindle Paperwhite est fait de sorte qu’il ne dirige pas la lumière vers toi, mais vers la liseuse.
C’est vraiment important, car ça ne suscite pas de fatigue oculaire. Tu peux donc lire partout même dans les endroits sombres sans te fatiguer les yeux comme sur un smartphone ou une tablette.

Pour rappel, les écrans de Kindle sont parfaitement compatibles avec le soleil. Tu n’auras aucun reflet et tu pourras lire comme si c’était un livre papier.

Conclusion 4,5/5

Lors de ce test de la Kindle Paperwhite, je dois avouer que j’ai été surpris par la qualité de l’écran, je ne m’attendais pas à avoir une telle différence. Si tu as déjà acheté la Kindle “normale” je ne te conseilles pas spécialement de switcher à moins que tu la vendes bien en suivant mes conseils 😉 Le rétroéclairage n’est vraiment pas un gadget est permet de pouvoir lire sans déranger son partenaire par une lampe de chevet.24

Hors promotion, cette liseuse coûte 129€ chez Amazon, ce qui reste raisonnable. En bref, elle est toujours certifiée RLBT et mérite la même note que sa petite soeur. Elle perd 0,5 point pour le prix.