Number26: Banque gratuite dans le monde, avis et test

By 13 février 2016Bons Plans, Sorties, Tests

Number26 (numéro26 pour les frenchies), sans doute en avez vous entendu parler, c’est la banque mobile qui veut changer la donne et qui propose ses services directement via internet ! Nous nous sommes dit qu’il serait intéressant de la tester, étant donné que pour une fois ce n’est pas une sous branche d’une banque. Number26, lancé en janvier 2015, est un nouvel acteur Européen, basée en Allemagne (Berlin).

Number26 vient de débarquer en France ! Pourquoi tester cette banque et pas une autre ?

Il faut savoir que Number26 ne facture aucun frais, -oui oui, l’ouverture et la gestion du compte vous coûte ZÉRO euro !- et ce peu importe où et comment vous l’utilisez : que ce soit en France ou à l’étranger, pour des paiements ou des retraits. Pour la petite note pratique, les frais de tenue d’un compte et autres frais courants en France sont d’en moyenne 160€ (source).

RLBT devait agir ! -surtout en sachant que les expériences que j’ai pu avoir avec mes banques étaient loin d’être fructueuses : entre la BNP qui m’avait laissé à l’abandon après avoir presque fermé sa Netagence et le CMB qui augmentait mes frais tous les ans alors que je ne les voyais jamais…
Et puis Number26, c’est nouveau, alors on voulait avoir notre propre avis et faire un test !

Ouverture d’un compte

Déjà, ça commence bien ! Le site nous annonce que l’on peut ouvrir un compte en 8 minutes, chrono en main ! C’est parti, on se lance. On nous demandera donc de fournir : le mail, le nom, un mot de passe et une adresse postale, jusque-là très simple. On en est même à se demander si on ouvre bien un compte en ligne… Mais après ces étapes, vient le tour de la vérification d’identité. Oh non… Il va encore falloir envoyer un dossier avec 15 papiers dont on se sert tous les 4 matins et qu’on ne sait plus où on a rangé la dernière fois que l’on s’en est servit…

Et bien non, tout se fait en ligne… Et encore mieux, depuis votre smartphone! Un chat vidéo est lancé sur votre téléphone. Ne vous faites pas avoir, la vérification d’identité ne se fait qu’entre 8h et 12h mais tous les jours. La personne responsable de la vérification parle en anglais, on a volontairement relancé plusieurs fois, et sur 4 tentatives, nous avons eu une française. Préparez-vous à parler anglais, pas besoin d’un dico, c’est très simple. Les questions posées sont relativement basiques.

Pendant cette appel (skype ?) vous devez pouvoir présenter votre passeport, et Number26 prend comme par magie le contrôle de la caméra avant de votre smartphone. La personne en charge de la vérification vous demandera de montrer plusieurs pages de votre passeport puis elle activera le flash (on vous l’a dit, de vrais magiciens!) afin de vérifier les filagrammes.

Et voilà c’est fini ! Number26 nous prévient de l’envoie de la carte et nous délivre déjà notre RIB. Bon, ça prendra peut être un peu plus de 10 minutes finalement. Ce n’est rien comparé au 1H30 minimum (oui je dis bien minimum) pour ouvrir un compte dans une banque traditionnelle en disposant de tous les papiers.
(il y a le champ « voucher code » lors de l’inscription, n’en tenez pas compte cf. commentaires)

 

Le support

Le support n’est pour l’instant qu’en anglais, je les ai donc contacté et on m’a certifié que le support français de number26 serait disponible dans les mois à venir. Ce n’est pas vraiment important car toutes les tâches courantes ou non peuvent se faire depuis l’application et ce, très simplement et intuitivement.

Number 26 légal

Concernant la partie légale, n’ayez aucune crainte. Il suffit de cocher lors de sa déclaration d’impôts que vous avez un compte à l’étranger, étant donné que vous n’allez pas gagner d’argent grâce à ce compte vous ne serez pas imposable.

Regardez page 4, dernière ligne de la déclaration d’impôts :
http://ec.ccm2.net/droit-finances.commentcamarche.net/download/files/fichedescriptiveformulaire_9783-PDF.pdf
impôts number26

Number26 travail avec Wiredcard bank qui est un très gros organisme de paiement sur internet en Allemagne. Vous avez toutes les mêmes garanties qu’en France, c’est la législation européenne qui est appliquée.

L’application

Ahhh là on parle de choses concrètes ! Comme Gad, si vous avez toujours rêvé d’une banque, votre rêve est réalisé ou presque. C’est d’une simplicité extrême pour envoyer de l’argent à ses amis, faire un virement. En trois clics, on parvient à ses fins, je peux par exemple partager mon RIB par SMS, mail ou autre depuis l’application. On peut aussi envoyer et recevoir de l’argent directement par SMS (grâce au service MoneyBeam) et le voir apparaître sur le compte instantanément.

C’est un des gros points forts, toutes les dépenses et entrées d’argent vous sont notifiées par une notification et vous voyez la somme créditée et débitée en direct. Plus de crainte de voir une dépense fait il y a 3 jours s’abattre sur votre compte. Vous savez en temps réel combien vous avez. C’est beau l’instantané !

L’application va plus loin : elle trie toutes vos dépenses, vous savez ainsi exactement combien vous avez alloué à chaque catégorie, sortie, voiture, alimentation et j’en passe. Une petite fonctionnalité qui est sympa est que vous pouvez prendre une photo pour l’associer à une dépense, plus besoin de garder ses tickets de caisse, ni de tickets de cartes bancaires, puisque vous êtes avertis instantanément.

Depuis l’application on peut également gérer son budget, mettre une limite de retrait de paiement en carte, tout ce que l’on veut. Vous pouvez bloquer votre carte pour les paiements sur internet quand vous n’en n’avez pas besoin. Au quel cas vous perdez votre carte, il est possible de la bloquer instantanément sur l’application !

Vous pouvez retrouver toutes ces fonctionnalités sur leur site web.

Ce qu’elle ne fait pas encore

Comment déposer un chèque chez Number26 ?
Ce n’est pas encore disponible, nous n’avons pas d’informations là-dessus. Plus vraiment besoin de chèque étant donné qu’il est ultra simple d’envoyer de l’argent.
Comment déposer de l’argent en cash chez Number26 ?
L’argent liquide peut être déposer dans les points partenaires CASH26. Les points cash26 ne sont pas encore disponible à Paris mais devrait arriver très rapidement.
Peut-on être à découvert chez Number26 ?
Non ce n’est pas encore disponible en France mais ça l’est en Allemagne à un taux de 8,9%.

Pourquoi number26 en comparaison à une autre banque ?

C’est la banque idéale si vous comptez voyager, pour aller en Australie ou aux Etats Unis. Aucun frais en retirant ou en payant partout dans le monde. C’est une banque sans frais de change, le montant sera converti au meilleur taux de change.
Aucun frais pour la tenue de compte ou autre.
Une application du tonnerre que vous pouvez gérer depuis votre mobile, que ce soit pour augmenter vos plafonds, désactiver votre carte, etc…

Origine du nom Number26 :

Cela vient du nombre de carrés qu’il y a sur une rubik’s cube, 26. Valentin Stalf, un des fondateurs, image cela au fait que sans la bonne stratégie il est quasiment impossible de le résoudre mais en mettant une stratégie en place cela devient très simple.

Points forts

  • Ouverture du compte en moins de 10 minutes
  • Un support très disponible
  • Un application super simple qui permet de tout faire
  • Un compte à 0€ sans conditions de revenu
  • Le transfert et l’envoie d’argent ultra simple
  • Pas de frais en France ni à l’étranger

Points faibles

  • Les chèques ne sont pas pris en compte
  • Dépôt de cash pas encore disponible

Conclusion

Vous l’aurez compris : comparée aux autres, number26 représente beaucoup d’avantages. Elle ne pourra sans doute pas remplacer totalement votre banque aujourd’hui mais vous fera économiser beaucoup d’argent. Vous pouvez arrêter de payer votre carte bancaire et juste transférer votre argent sur le compte number26 afin de pouvoir payer partout sans vous prendre la tête. En plus, cela aide à gérer son argent. Bref, on met 4,5/5 et probablement 5 quand tout sera disponible en France, donc c’est certifié RLBT! Et oui, c’est gratuit et que ça vous fait économiser de l’argent…


EDIT 01/03/2016: Pour l’instant il n’y a pas besoin de le déclarer aux impôts.
EDIT 09/03/2016: Number26 vient d’annoncer un partenariat avec Transferwise ce qui apporte des transferts d’argent dans différentes devises. C’est accessible depuis l’application mobile, avec très peu de frais comparé aux banques traditionnelles.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Number26
Author Rating
5
  • lebnet

    Alors pour info, le taux de change est celui appliqué par mastercard le jour de la transaction (taux mis à jour une fois par jour et fixe).
    Le taux est disponible ici : https://www.mastercard.com/global/currencyconversion/

    Revolut par contre, le taux appliqué est celui de la seconde de la transaction directement sur les marchés FX (si c’est ouvert of course).

  • Pour information, dans le formulaire il y a: « voucher code ». Il n’y a pas de code promo number26 ou réduction, ça devait servir lorsqu’il fallait être invité pour ouvrir un compte.

  • Orlith

    Merci pour ce test. Ca a l’air sympa.
    Quels sont les frais moyens de virement vers cette banque que vous avez eu ? enfin en gros quels frais bancaire avez vous eu pour créditer le compte Number26 a partir d’une banque francaise ?
    thx

    • lebnet

      Pas de chéquier.

      Aucun frais additionnel car c’est un virement SEPA et en euros.

      Votre banque peut par contre être un peu « résistante » à ajouter un bénéficiaire étranger vu que le rib est allemand.

      • Orlith

        Merci

      • Encore une fois merci ! Plus rapide que nous 🙂

  • Maria Del Sol

    Je viens de m’inscrire et c’est vraiment facile et rapide !
    L’application est super, j’ai hate de recevoir ma carte et d’utiliser le compte.
    Merci RLBT 🙂

    • Cooool, on attend votre retour 🙂

  • Pingback: [TEST] Revolut  : votre porte-monnaie virtuel multidevises, avis()

  • Anon

    Bonjour,

    Tout comme Revolut ce système m’intéresse car je suis un parano de la sécurité & du respect de la vie privée, et ce système m’intéresse car ma banque personnelle ne verra pas ce que j’achète sur internet.
    Revolut permet de recharger sa carte via VISA de façon instantanée, est-ce aussi le cas pour Number26 ? Je n’ai pas trouvé d’explications sur leur site … Ou alors est-ce que la recharger s’effectue uniquement par virement ? Le rechargement est-il rapide ?
    Merci;

    • Bonjour, non pas de rechargement par carte bancaire. Seulement pas virement et c’est tres rapide 🙂

      • Anon

        Merci d’avoir répondu aussi vite !
        Moi je ne voyage pas et je n’ai pas de passeport, est-ce que la vérification par carte d’identité est aussi disponible ?
        Merci encore ..

        • lebnet

          L’inscription avec la CNI n’est pas encore possible mais ça va arriver, sauf si tu habites près de la frontière allemande et dans ce cas, tu pourras faire vérifier ton identité avec ta CNI dans un bureau de poste allemand.

  • Pingback: Number26 vs Revolut : Le Grand Comparatif | RLBT()

  • StarkNinja

    Bonjour,

    Tout d’abord, bon article récapitulant rapidement bien les caractéristiques des deux banques!

    Cependant, lorsque tu dis que N26 propose les meilleurs taux de change… Je ne suis pas d’accord, si tu compares avec Revolut, sur un instant T, Revolut est généralement toujours plus intéressant pour nous consommateurs. Je me suis amuse a faire la comparaison après chaque paiement en Livre a Londres. La différence n’est pas très importante sur de petites transactions mais sur de plus grosses, cela aurait bien évidemment un impact plus grand. Bien sur cela dépend des fluctuations des taux de MasterCard (N26) et celui Interbancaire (Revolut).
    Et je profite aussi pour apporter une interrogation sur le commentaire disant que le taux de MasterCard était mis a jour uniquement une fois par jour et fixe.. Car en ayant pris contact avec le support de N26. Ils m’ont justement affirmer que le taux fluctuait aussi durant la journée et que le taux affiché sur le site de MasterCard n’était qu’une moyenne.

    • lebnet

      Yep vous avez raison pour le taux MasterCard c’est même écrit sur leur page (lien plus haut) mais je n’avais pas pris le temps de le lire :

      MasterCard uses multiple market sources (such as Bloomberg, Reuters, Central Banks and others) to develop exchange rates. These rates generally reflect either wholesale market rates or government mandated rates that are collected during the daily rate setting process. The displayed rates are derived from the buy and sell rates included in the MasterCard daily rate setting process and do not include any charges or markups applied by the Issuer. Please note that due to possible rounding differences, the displayed rates may not precisely reflect the actual rate applied to the transaction amount when converting to the cardholder billing amount. The exchange rate that is applied to a transaction is the exchange rate as of the day of settlement which is the day that MasterCard determines the settlement amount to be exchanged between the acquirer and the issuer. The settlement date is therefore typically different from the date of the actual transaction. MasterCard does not provide the exchange rate when purchases are converted from the local currency by the merchant to the cardholder’s currency at the point of sale.

      • StarkNinja

        D’accord 🙂
        Tout cela pour dire que si l’on cherche vraiment les économies au maximum, je conseille plutôt Revolut. Mais j’ai moins confiance en Revolut, qui a récemment pose de nouvelles limites et qui n’est pas un compte bancaire etc. Donc a utiliser convenablement les deux en parallèles :p

    • Bonjour StarkNinja,

      Merci pour cet apport en précisions, lorsque j’avais écrit cet article, je n’avais pas fait une comparaison complète. Il est vrai que Revolut a un taux de change en temps réel, mais cela ne veut pas dire qu’il est meilleur non plus (selon si il a baissé ou monté dans la journée). Cependant, ce sont les meilleurs taux par rapport aux banques traditionnelles, c’est plus dans ce sens que je voulais dire.
      Je suis tout à fait d’accord avec vous, N26 est plus sûre que Revolut (j’ai vu pas mal d’avis mitigés).

  • Yann

    Merci pour ce test, je me suis également inscrit et je suis satisfait (utilisation mastercard OK pour retrait et paiement en magasin, pas encore essayer un achat web mais ça devrait aller …). Petit bémol, impossible d’utiliser l’IBAN-BIC ou Mastercard lorsque j’ai essayé de souscrire un abonnement chez free mobile (Message transaction refusée). C’est dommage car sinon cela aurait été parfait !!!

    • Bonjour et merci pour ce retour.
      Alors ça c’est à l’appréciation du commerçant d’accepter ou non les comptes étrangers. C’est une des raisons pour lesquelles on conseil de garder un compte fr en complément.

  • Arthur Marie

    Number26 incroyable !!

  • Il faut obligatoirement un passeport ou la carte d’identité française est suffisante ?

    • Non ce n’est pas possible pour l’instant. Les frontaliers peuvent le faire en allant dans un bureau de poste Allemand j’ai entendu dire.

    • surTerreNot

      le passeport est obligatoire.

  • Manug

    Bonjour.

    je ne comprends pas , sur l’article ci dessus il est indiqué : « EDIT 01/03/2016: Pour l’instant il n’y a pas besoin de le déclarer aux impôts.

    Number26 travail avec Wiredcard bank qui est un très gros organisme de
    paiement sur internet en Allemagne. Vous avez toutes les mêmes garanties
    qu’en France, c’est la législation européenne qui est appliquée »

    Cela veut donc bien dire qu’il n’est pas obligatoire de faire la déclaration Cerfa 3916 , si je comprends bien ?

    • Bonsoir Manug,
      En effet, ce n’est pas clair. Nous aurions du séparer cette news du reste du texte. Seule la première ligne est à prendre en compte. A priori non pas besoin de le déclarer pour l’instant mais pour seulement 3 clics sur la déclaration d’impôts on pourrait conseiller de le faire « au cas où ».

      • Manug

        Merci RLBT 🙂
        Mais ne faut-il pas, quand on souhaite déclarer , remplir un formulaire Cerfa à part ? Car si il suffit juste de cocher des cases sur sa déclaration en ligne ça m’irait bien , mais si il faut commencer à remplir un formulaire papier alors que c’est pas obligatoire , je préfère éviter ^^

  • Manug

    Ah super !!! Mille mercis , enfin une réponse qui ne laisse plus place au doute 🙂 Donc c’est bon , pour l instant pas besoin de remplir le Cerfa , toujours ça de moins à faire , c’est une bonne nouvelle 🙂
    Merci beaucoup pour cet éclaircissement 🙂

  • Ktline J’m

    j’ajouterai pour les points faibles de number26 que l’appli n’est pas supportée par IOS7 donc les détenteurs d’iphone 4 (comme moi) et antérieurs ne peuvent pas la télécharger et donc ne peuvent pas créer de compte.
    ce qui n’est pas le cas de revolut que j’ai pu télécharger.

    • Bonjour Ktline,
      Merci pour cette précision, on en avait pas connaissance. Revolut fonctionne bien sur Iphone4 ? Même la vérification d’identité ?

      • Ktline J’m

        cela ne semble pas le cas car bien que j’ai réussi à télécharger l’appli, impossible de l’ouvrir…

        • Ah mince, ceci dit vous pouvez ouvrir le compte N26 sur votre ordinateur.

  • Dominique

    Demande d’ouverture en cours et effectuée depuis le lien (y a quand même une erreur 404 dans le premier bouton bleu « ouvrir un compte number26 » en haut mais avec le second bouton bleu c’est ok) comme cela tu auras ton (petit) bonus !

    • Un double merci, c’est sympa 🙂 Le problème du premier bouton est à présent réglé.
      Bonne journée

    • Dominique

      Carte reçue ce lundi matin pour une demande effectuée mercredi en fin de matinée.
      Je rencontre de grosses difficultés pour l’activation mais c’est passé.
      Le site est maintenant HS.
      Il faut arrêter de faire de la pub pour N26 !!! 😉

      Pour info, le virement émis depuis Boursorama mercredi avant midi n’est toujours pas crédité sur N26.
      Je suis donc dans l’incapacité de faire un retrait en DAB afin d’inscrire mon code PIN en dur sur la carte.

      • Bonjour Dominique,
        Merci pour ce roman épistolaire :p
        Pas de chance je viens de me connecter sur le site pourtant. L’application mobile ne fonctionne pas non plus ?

        • Dominique

          Oui c’était temporaire.

          Finalement, j’ai appelé le service client, en anglais (numéro français en 09).
          Le jeune homme a d’ailleurs confirmé que leur informatique était très lente ce matin.

          Mon compte est bien ouvert, validé, IBAN généré, etc. puisque j’ai reçu la carte et tout et tout.
          Mais le partenaire Wirecard ne l’a pas réellement ouvert ce qui explique que les fonds entrants ne peuvent pas… entrer.
          Résultat le virement Boursorama a du être rejeté, je suis en attente de son recrédit.

          Mon interlocuteur reviendra vers moi par courriel afin de m’informer du déblocage de la situation.

          • Pas de chance, j’espère qu’ils vont vite régler leurs problèmes pour les nouvelles ouvertures. Finalement ça n’aura pas été si simple pour vous.

          • Dominique

            On verra, je tiendrai au courant, histoire de compléter le fil.

            Petit détail : il n’y a pas d’IBAN écrit en haut (ou ailleurs sur la carte) sur ma Mastercard.
            Pour les derniers arrivants, d’autres sont dans ce cas ?

          • Moi je ne l’ai pas non plus. Peut être que ça dépend du pays, aucune idée.
            Merci, à bientôt donc 😉

          • Dominique

            Très bien, ça me rassure.
            Et c’est aussi bien que l’IBAN ne figure pas en clair sur un support physique qu’on ne maitrise pas à 100% (typiquement, donner sa carte à un garçon de café le temps qu’il la passe dans le lecteur).

            Ce matin le virement initial vers N26 a été entièrement recrédité par Boursorama en date d’hier lundi, motif « REJ VIR SEPA Motif confrère ».

          • lebnet

            Communiquer ton RIB publiquement n’a rien de grave, beaucoup d’entreprises l’écrivent sur leur pied de page avec leur numero de TVA.

            Tu ne pourras qu’uniquement recevoir de l’argent sur celui-ci. Pour que quelqu’un puisse « ponctionner » dessus il faut quil falsifie ton identité et ta signature lorsqu’il remplira l’autorisation de prélèvement.
            Et encore même si ça arrive tu as le droit de contester ce prélèvement dans un délai maximum de 13 mois suivant la date du debit du compte.

            En UK, une grande majorité des CB ont ces informations sur la CB en elle-même.

          • Dominique

            Je me doute bien que prélever sur un compte n’est pas facile.

            Et qu’on peut contester pendant 13 mois.
            Ca c’est la théorie.
            Dans la pratique c’est toujours relou de contester.
            Et faire totalement confiance au système, comment dire…
            Si c’était aussi sur, ils n’auraient pas créer les listes blanches et noires.
            Certaines banques jouent le jeu en permettant de créer sa propre liste blanche directement en ligne, d’autres comme Fortuneo sont bien pénible de ne le faire que par… papier.

          • Ca c’est un bonne question, je vais voir avec N26 si ils ont un système de liste banche.

          • Dominique

            Suite à un échange avec un autre client dans le même cas que moi sur un autre forum j’ai renvoyé les fonds comme on le lui avait conseillé.
            Le virement est parti hier AM et a été crédité tout à l’heure vers 17h.
            J’ai pu faire un retrait dans un DAB, tout s’est bien déroulé.

            Dans nos cas les premiers virements sont arrivés trop tôt par rapport aux ouverture des comptes qui ont pris plus de temps que d’habitude.
            Le virement a été présenté et stocké mais comme il doit être crédité dans les 24h alors il a été rejeté.

            J’imagine que l’afflux des demandes a ralenti le processus.
            Perso, je conseillerais au prochain client d’attendre 24/48h après l’ouverture avant d’envoyer le virement d’autant plus que cela ne change pas grand chose puisque la carte arrive aux environ de J+4.

            Encore merci à ce blog qui m’a permis de mieux connaitre Number26.

          • Ah ok, les comptes n’étaient pas (complètement) ouverts aussi vite. Au moins on a une explication 🙂
            Merci à toi Dominique 🙂 En plus de nous faire plaisir, ton retour servira aux autres.

  • Pingback: Choisir sa banque – Hello World !()

  • Pingback: Quelle banque(s) pour un long voyage ? – Hello World !()

  • oxra

    Bonjour,
    Number26 victime de son succès ?
    J’ai essayé aujourd’hui de créer un compte, et cela plantait lors du clic sur le bouton pour confirmer l’adresse mail (page 404).
    Pour voir si cela venait de l’adresse mail, j’ai tenté avec une autre adresse mail, mais là c’est plus direct : impossible de créer de compte.
    Voici le contenu du mail reçu :

    You received this email because you asked to sign up for a NUMBER26 account from outside of Germany or Austria, where we are processing most new accounts at the moment.

    If you live in France, Greece, Ireland, Italy, Slovakia or Spain: we’re temporarily backed-up in processing new accounts in these countries. We’ve added you to our waiting list and expect to be caught up within 2 weeks. We’ll email you then so you can complete your account sign-up.

    If you live in a country other than those listed above: we’ve added you to our ‘keep informed’ list. As soon as NUMBER26 is available in your country, we’ll let you know.

    Thanks for your interest in NUMBER26!

    • Bonjour oxra,

      Merci pour l’info, je viens de faire un test et en effet c’est sur liste d’attente. J’ai changé les liens du coup.
      Le mieux est de mettre son mail tout en bas du site 😉
      Tenez nous au courant quand vous pourrez ouvrir votre compte.

      • Dominique

        Je vois que j’ai eu du c.. de pouvoir ouvrir un compte mercredi matin alors !
        A noter que j’avais également l’erreur 404 lorsqu’il fallait vérifier l’adresse mél depuis le courriel reçu de la part de N26 mais apparemment cela n’a pas posé de souci pour le processus de validation vidéo avec la jeune fille.

        En revanche là où c’est un peu plus préoccupant c’est que j’ai viré 20€ depuis Boursorama vers N26 dans la foulée (soit à 11h44 le mercredi) et qu’à ce jour samedi 18h45 le solde N26 est toujours à zéro…
        Je vais attendre mardi matin et je les appellerai.

        • Oui, ils doivent avoir du mal à gérer toutes ces nouvelles demandes.
          Ça ne m’étonne pas vraiment, Boursorama vérifie peut être le nouveau bénéficiaire par sécurité. Lundi ça devrait être bon, vérifiez les infos 😉

          • Dominique

            Carte reçue ce matin.
            Grosse difficulté pour l’activer.
            Le site est maintenant down.
            Faut arrêter de le faire de la pub !!! 😉

            Et le virement émis depuis Bourso mercredi n’est toujours pas crédité.
            Je ne peux donc pas faire de retrait pour valider mon code PIN en dur sur la carte.

  • Pingback: Number26 vs Revolut : Avis sur ces nouvelles banques mobiles()

  • Dominique

    Retour d’expérience relatif à un paiement sur automate (carburant) ce samedi matin.

    Il s’agit d’un distributeur 24/24 Carrefour nouveau modèle (on ne sélectionne pas son carburant lors du processus de paiement).
    Une fois le code frappé le distributeur gèle 130€, j’ai reçu la notification immédiatement sur l’app comme s’il s’agissait d’un achat classique.
    Vu que j’avais commencé le processus je n’ai pas vérifier le solde.

    Une fois le plein fait et le pistolet raccroché j’ai reçu une seconde notification du montant réel (30€).
    Là j’ai pu regarder le solde, il n’a été débité que de 30€ et non 130€ ou 160€.
    Les deux opérations figurent toujours dans les débits.

    Donc en gros sur ce distributeur il semble qu’il faille avoir sur son compte la totalité de la « caution » mais que le montant n’est pas gelé au delà de la durée de la transaction soit quelques minutes.

    Je ne sais pas comment cela fonctionne sur les autres distributeurs Carrefour ou sur les autres marques.

    • Bonjour Dominique, tes retours deviennent presque plus riche que l’article :p
      Oui c’est exactement ça, il se passe la même chose avec les banques traditionnelles mais on ne le voit pas étant donné qu’on n’est pas informé en temps réel. Number 26 dit direct « ah là il y a un débit » et n’attend pas qu’il soit validé.
      Ps: ca fait la même chose avec Uber (avant de commencer la course ils font un prélèvement d’1€ pour voir si la carte fonctionne)

      • Dominique

        Histoire de voir si la somme était réellement bloquée (vu que le
        solde N26 n’était pas impacté par les 130€) je voulais tester un retrait
        DAB ce matin jusqu’à concurrence du solde mais dans la nuit Carrefour a
        crédité/dégelé les 130€ (en date du dimanche 17) soit moins de 24
        heures après avoir fait le plein.Tant pis, je testerai une autre fois !

        • tonio

          Ah oui je vois le test. Ça aurait permis de savoir si on pouvait utiliser le solde restant qui était en attente. Au moins c’est rapide 🙂

  • Dominique

    Petit retour d’expérience après une semaine passée au Brésil (Rio et Sao Paulo).

    Elle a fonctionné quasiment partout sauf dans un McDo (je sais, je sais, aller à Rio pour manger McDo…) et dans quelques DAB.
    Pour les DAB c’était bizarre car elle avait fonctionné dans les DAB de la même banque quelques jours avant.
    De plus le rejet était immédiat, sans même frapper le code, accéder au menu du DAB, entrer la somme voulue, etc.
    Cela vient peut être que la piste magnétique est plus utilisée là bas.
    Après avoir inséré/retiré une première fois la carte, le DAB s’apercevait que ma CB avait une puce et demandait de la réintroduire pour finir l’opération de retrait.

    Certaines banques ajoutaient 6€ de surtaxe pour utilisation de leur DAB, je n’utilisais pas ces DAB.

    Le montant converti : souvent un peu plus qu’annoncé, quelques fois en dessous.
    En fait le montant se situait souvent entre celui annoncé par l’app et celui consulté sur XE en instantané.
    Je ne refaisais pas la vérif sur XE pendant les 48 heures (72 en WE) qui suivaient.
    Par contre sur la période le Real a légèrement fluctué d’environ 2% à la hausse par rapport à l’Euro.

    • tonio

      Ah oui en une semaine ça a changé de 2% quand même ! Malgré les frais sur certains DAB, c’était bien ? Merci pour ton retour encore une fois 😉

  • Ben

    Bonjour,
    Après cet article très alléchant, j’ai essayé d’ouvrir un compte chez Number 26, mais sur leur appli et leur site, je tombe sur une liste d’attente pour les clients hors Allemagne et Autriche.
    En savez-vous plus sur le délai d’attente ?
    Merci 🙂

    • Bonjour, merci pour le retour 🙂 C’est normalement 3 semaines mais je viens de vous inviter afin de d’accélérer le processus.

      • Ben

        Merci 🙂 J’attends avec impatience l’ouverture de ce compte. Et merci pour toutes les astuces de votre site !

        • tonio

          Bonjour Ben, merci à toi pour ton message 🙂

      • Maxime

        Bonjour, je pars dans 3 semaines faire un tour en Europe de l’est, donc pour moi c’est trop tard pour avoir une CB avant mon départ?

        • Bonjour Maxime, mmmh ça dépend.
          Je viens de t’envoyer un invitation qui accélérera peut être le processus. Sinon tu peux prendre Revolut: http://rousseauxlesbonstuyaux.fr/test-revolut-votre-porte-monnaie-virtuel-multidevises-notre-avis/ en plus au cas où 😉

          • Maxime

            Merci beaucoup pour ta réponse ulta rapide!
            Je vais essayer de créer mon compte N26 à partir de ton invitation, mais je vais également me faire un compte Revolut au cas où.

            +1 pour toutes tes réponses pertinentes, je pense que tu aides un bon nombre de personne!

  • Christophe

    Bonjour, je suis sur liste d’attente moi aussi , depuis environ 1 semaine , si vous pouvez m’inviter pour accelerer le processus , car je pars bientot. De plus je n’ai pas de parrain, donc si cela peut vous faire gagné les 10e de parrainage , cela nous conviendras a tout les deux.
    Merci 🙂

  • Elodie

    Bonjour,
    Je pars bientôt pour un tour du monde de 6 mois et je suis sur liste d’attente depuis une dizaine de jours maintenant, quel est le moyen d’accélérer le processus? Je commence à m’inquiéter de ne pouvoir avoir ma carte à temps, merci pour votre aide.
    Elodie

    • Bonjour Elodie, je viens de vous inviter peut être que ça va accélérer le processus. Vous partez quand ?

      • Elodie

        Merci pour l’invitation, je ne sais pas si le processus va être accéléré mais je vais attendre. J’ai regardé pour Revolut mais ce qui ne me plait pas ce sont les frais après le seuil de 650 euros par mois, et vu qu’il est fort possible qu’on le dépasse, je préfère ne pas le tenter sauf en dernier recours, si arrivé au mois d’aout Number 26 ne fonctionne toujours pas. J’ai l’impression qu’ils ont été dépassé par leur succès…
        Nous partons mi-octobre, mais j’aime prévoir ce genre de détails à l’avance pour être tranquille.

        • Oui c’est sûr, et on a peu d’informations dessus. Après c’est 650 pour les retraits seulement. En tous je continuer des articles sur le sujet du voyage (le prochain devrait être sur une carte Gold).

    • Audrey Plesse

      Bonjour Elodie, je pars également en voyage pendant 6 mois et j’ai fait ma demande d’ouverture de compte hier. Je voulais savoir si vous aviez finalement eu votre CB et au bout de combien de temps car je pars dans 1 mois!
      Merci de votre réponse
      Audrey

      • lebnet

        En toute honnêteté, je pense que le plus simple soit de trouver une alternative en attendant que Number26 rouvre les vannes (même si ça ne vous empêche pas de vous inscrire sur liste d’attente).

        Regardez du côté de l’article sur revolut de RLBT, ça peut être une très bonne solution de remplacement.

      • Elodie Brgn

        Bonjour Audrey,
        Je suis toujours sur liste d’attente chez Number26, tu as pu faire ton ouverture de compte? Je pars en octobre, je vais attendre jusqu’à mi aout je pense et si ce n est toujours pas possible je me tournerais vers Revolut… Mais bon c est limité à 650€ par mois donc j espère vraiment que Number26 va nous laisser ouvrir un compte…

  • Aurélien

    Bonjour,
    Je pars également à l’étranger prochainement. Quel est le délai d’attente pour Number26? Ceux qui sont passés par la liste d’attente ont-ils été contacté pour pouvoir ouvrir le compte?

    Merci pour votre réponse

    • Salut Aurélien, je t’ai invité. Ça accélèrera peut être le processus… On a pas vraiment d’infos 2 ou 3 semaines. Sinon essayez Revolut

  • Cyp

    Bonjour,
    Dans le même cas, j’attends une réponse de number26, si quelqu’un veut bien me parrainer…
    Merci !

    • Salut Cyp,
      Je viens de te parrainer 😉

      • joseph67

        bonjour,
        convaincu par votre article, je compte m’inscrire.
        Quelqu’un pour me parrainer?

        PS: petite question neuneu : je pars aux « states » cet été, est-ce que N26 est la meilleure solution pour effectuer des paiements sur place ainsi que des retraits? j’ai entendu parler de libeller mon compte en dollar… Du coup, si je fais des virements de ma banque tradi vers N26 (libellé en dollars) y aura-til des frais ?

        • Je viens de te parrainer 😉 Peut être que ça aidera.
          Libeller son compte en dollar ? je ne vois pas trop l’intérêt. Oui c’est une très bonne solution, à Prague je faisais quasiment 20% d’économie sur chacun de mes retraits (comparé au taux appliqué par le distributeur). Pas besoin de libeller en dollar N26 d’ailleurs je ne pense pas que ce soit possible.

  • Hugo Follic

    Salut,
    Très bon article, je suis toujours en attente pour l’ouverture d’un compte ce serait possible de me parrainer ?
    Merci d’avance 🙂

  • kaldhine

    Le parrainage ne change rien a priori, mis en liste d’attente

  • David Crampe

    Bonsoir, tout d’abord merci pour l’article. Petite question : Quelles différences entre Number26, domicilié à l’étranger et Compte Nickel, domicilié en France ? Il me semble que les services sont les mêmes non ?

    • Bonjour David, désolé j’avais oublié de répondre à ton commentaire. Le compte nickel, c’est 20€, c’est ça ?
      Pas de frais à l’étranger non plus, cf : https://faq.compte-nickel.fr/hc/fr/articles/201932443-Les-retraits-et-les-achats-%C3%A0-l-%C3%A9tranger (1€ pour les retraits en zone €)
      Autant resté chez les frenchys je pense 😉

      • Noname Noname

        le compte nickel est cul et chemise avec le fisc : si tu as des ennuies avec un notaire (facture impayées ou autre) ils peuvent bloquer ton compte, et ils savent TOUT ce que tu fait (épargne moi l’argument complètement débile « moi je n’ai rien à cacher »)!!!!!
        Autre chose « Autant resté chez les frenchys je pense », les banquiers ne sont pas des Français ce sont des juifs !!!

  • pierre

    petite précision, cette banque n’accepte pas les virement hors zone euro, pour une banque à vocation international, c’est pas terrible!!!!

    • lebnet

      Dans les deux cas suffit d’utiliser transferwise et cela vous permettra en plus d’éviter des probables frais de votre banque d’origine.

  • Damien

    Salut, et merci pour ton site. Pourquoi dis-tu qu’il n’est pas nécessaire de déclarer le compte aux impôts pour le moment ?

    • Salut Damien, je te conseil de regarder les commentaires de Lebnet plus bas. Il a tout expliqué 😉 Mais en gros il n’y pas besoin pour l’instant.

      • Damien

        Trouvé, merci ! Désolé, je n’avais pas pris le temps de lire l’ensemble des commentaires.
        Bon weekend.

        • Pas de soucis, c’est pour éviter de surcharger les commentaires 🙂