⚡Comment Nettoyer et optimiser son PC en 5 minutes

By 28 janvier 2017Astuces

Ce n’est certainement pas l’article le plus glamour de RLBT… Mais j’ai dû le faire tellement de fois qu’il serait sage de partager l’astuce ! Si toi aussi tu es celui qui doit réparer tous les pc (et autres appareils..) de la famille, tu vas pouvoir leur envoyer le lien de cet article, et enfin te reposer !

Oui, aujourd’hui, on va apprendre à nettoyer un PC le plus simplement possible.

CCleaner

Avec un nom comme ça, on peut comprendre qu’il s’agit d’un logiciel de nettoyage. Ce dernier est totalement gratuit et demeure une référence depuis peu. Il est souvent mis à jour et reste totalement intuitif.

Nettoyeur

Naviguer sur le net vous fait accumuler des données sur votre PC. Aucun des géants du web ne te conseille de faire un nettoyage, bien évidemment, ils veulent garder un maximum de tes données. Pourtant, il est nécessaire de nettoyer son PC, ces données peuvent le ralentir.

Tu disposes de fichiers accumulés, et tu peux y trouver :

  • Les cookies : des fichiers qui permettent de t’identifier (et de suivre) sur internet
  • Les fichiers CACHE : lorsque tu charges un site web comme RLBT par exemple, ton navigateur va garder certains fichiers en mémoire. À ta prochaine visite, le site se chargera plus vite.

Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Lorsque tu regardes une vidéo, elle est temporairement enregistrée sur ton ordinateur, mais ne sera pas enregistrée dans un fichier.

Ce nettoyage te permet de gagner entre 5 et 10 gigas d’espace sur ton disque dur. Il faut bien sur le nettoyer régulièrement afin de conserver cet espace.

Mais attention ! Ne sélectionne uniquement ce que tu veux supprimer. Tu n’as peut être pas besoin de supprimer ton historique ou les données enregistrées dans les formulaires.

optimiser PC

Outils

Je saute l’étape “Registre” pour voir la catégorie “Outil” d’abord. Lorsque tu cliques sur cet onglet, tu vois apparaître une liste de tous tes programmes. Tu peux désinstaller ceux qui ne te servent plus afin de libérer de l’espace. Je suis sûr que tu as des antiquités qui te font te questionner sur le pourquoi du comment tu les as installées ! Même si tu fais le grand ménage dans tes logiciels, il faut tout de même veiller à ne pas désinstaller des programmes vitaux pour ton PC, comme le pilote wifi par exemple ! Pour cette étape, n’hésite pas une seconde à contacter ton ami google pour te renseigner sur l’utilité de ce programme. Tu peux aussi laisser un commentaire, et je tâcherai de te répondre !

Le deuxième volet est “démarrage”. Il te permet de désactiver des programmes qui se lancent au démarrage. Qui a besoin d’être ralenti par Skype, Origin, ou que sais-je encore? Tu peux désactiver petit à petit les programmes, redémarrer ton PC pour voir si tu n’as rien “cassé”. Tout ça devrait lui donner un coup de fouet, mais il faut toujours nettoyer son PC avec précaution.

Erreur de registre

C’est peut-être une partie un peu plus compliquée que les précédentes, mais tout aussi utile ! À chaque fois que tu désinstalle un programme de ton ordinateur, des fichiers résiduels restent. Nettoyer les erreurs de registre, ça va te permettre de supprimer les clés qui ne sont plus utilisées.

Tu peux maintenant souffler un petit coup : le plus gros du travail est fait ! Mais pas le plus important…  Désolé !

Adwcleaner ou redonner vie à son PC.

La chose essentielle à faire lorsqu’on nettoie un PC, c’est bien de supprimer toutes les pubs additionnelles qui ralentissent énormément l’ordinateur. Chacun d’entre nous dispose de son lot de logiciels ou applications qui, en échange de quelques services, te fait vivre un enfer avec tous les spams ! Le plus courant exemple est bien sûr Cacaoweb.

Adwcleaner te permet de nettoyer ça en un clin d’oeil. Il suffit juste de cliquer sur “scan”, et il s’occupe de tout chercher pour toi. Deux ou trois minutes seulement suffisent : tu peux désormais voir toutes les sordidités ensevelies dans les tréfonds de ton ordinateur.

Supprimer cacaoweb

Attention : La prochaine étape engendrera un redémarrage automatique de ton ordinateur. Pense donc à enreistrer tout ton travail en cours.

Tu cliques sur “Clean” et c’est parti ! Il te nettoie tout en moins de deux !

Pour la petite histoire, ce logiciel a été développé par des français, cocorico ! En rédigeant cet article, j’ai pris connaissance du fait qu’ils font maintenant parti de malwarebyte (comme quoi, on en apprend tous les jours !). C’est une belle réussite.

Conclusion

Pour un maximum de sécurité, fais toujours attention à ce que tu installes. Lis bien les informations fournies lors d’une installation quelconque, et décoche toujours l’installation de logiciel en plus, de type Yahoo, ou autre. Fais aussi une croix sur Cacaoweb… J’en ai ras le bol de nettoyer des PC, et ce sera mieux pour tout le monde ;).

La dernière chose que tu peux faire pour compléter ton nettoyage c’est de… t’inscrire à la Newsletter RLBT (garantie sans Spams). Si tu as des questions, je réponds à tous tes commentaires !

C’était RLBT, la soubrette des PC !