Mobilité Bancaire

Qu’est ce que la mobilité bancaire ?

La mobilité bancaire est enfin arrivée, et on l’attendait tous depuis un moment !

RLBT a testé plusieurs banques sans grand succès, alors on a décidé d’en changer. Malheureusement, lorsqu’arrive le moment de changer de banque principale, tout devient compliqué. Pourtant, on a trouvé une solution, et on vous assure que l’époque de la paperasse à n’en plus finir est révolue.

Qu’est ce que c’est ?

C’est un service totalement gratuit ! Mettre à jour tous tes prélèvements et virements, ça n’a jamais été aussi simple ! Voici quelques exemples concrets :

  • Tes prélèvements EDF se feront directement sur le nouveau compte
  • Les virements que te font la CAF seront versés sur ton nouveau compte (rassuré n’est-ce-pas ? 😉 )
  • Les prélèvements de ton opérateur téléphonique et internet seront mis à jour

Limites

Seuls les comptes de dépôts sont concernés. Le dispositif ne prend pas en compte les prélèvements et virements des entreprises ou particuliers à l’étranger. Concrètement ça marche qu’entre les banques et services français. Tu ne peux donc pas le faire pour n26.

Seuls les virements récurrents sont concernés. On considère qu’un virement est récurrent lorsqu’il y a eu au moins 2 virements durant les 13 mois précédents. Que ce soit une personne, un organisme ou une société, peu importe.

Comment bénéficier de la mobilité bancaire ?

Quelle banque ne rêverait pas d’être ta banque principale ? Quelle qu’elle soit, elle va te présenter la mobilité bancaire. Peut-être as-tu déjà reçu un mail à ce sujet. Pour vérifier, il suffit de se connecter à son espace personnel et il devrait y avoir le lien ou la rubrique.

Une petite liste d’exemples est présentée ci-dessous. Si tu en as d’autres, tu peux en faire part en commentaire !

Exemple IngDirect:

Mobilité bancaire IngDirect

IngDirect a l’avantage de décrire tout le processus pour être sûr que tout le monde ait bien compris.

Exemple Hello Bank:Mobilité bancaire HelloBank

Chez HelloBank pour trouver la mobilité bancaire, il suffit de se rendre dans “Gérer ses comptes” et c’est la dernière ligne, “Mobilité bancaire Hello Start +”.

Crédit Mutuel:Mobilité bancaire CMB

Le crédit mutuel, fidèle au poste nous présent en design web datant de 2010 haha.

Qui fait quoi ?

Le choix de ta nouvelle banque ? C’est OK ! Tu peux maintenant lui demander de faire les formalités via le formulaire en ligne. Il y a une autre option si tu es d’humeur à être débordé par la paperasse… Tu peux demander avec un accord écrit à ce que tu fasses toutes les démarches.

Mettre à jour tes données, c’est le rôles des différents établissements. Ils doivent d’ailleurs t’en informer, que ce soit par mail ou par SMS. C’est plutôt pratique quand on veut savoir où ça en est.

Voici les grandes étapes:

  1. La banque d’arrivée dispose de 2 jours pour demander les informations de virements sur les 13 derniers mois.
  2. La banque d’arrivée a ensuite 5 jours pour informer les établissements émetteurs.
  3. Pour les virements c’est 10 jours. Si tu envoies régulièrement de l’argent sur un autre compte par exemple.
  4. Les créanciers ont 20 jours pour prendre en compte ces informations. Le délai passera à 10 jours ouvrés le 1er avril 2017.
  5. La banque d’origine doit annuler tous les virements et clôturer ton ancien compte, ainsi que transférer le solde restant sur le nouveau si tu as choisis cette option.

 

Processus mobilité bancaire

En clair, tu coches les cases qui te correspondent, tu valides et tu peux revenir faire un tour sur le site de Rousseaux Les Bons Tuyaux quand tu veux !

FAQ

Quand le faire ?

À tout moment, c’est toi qui décides. Tu peux ouvrir un nouveau compte pour bénéficier du bonus d’ouverture mais ne pas t’en servir.

Une banque peut elle m’obliger à prendre une assurance en plus ?

Non, ils n’ont pas le droit. Si ton conseiller t’en parle je pense que tu peux encore changer de banque. Encore un qui n’a pas dû lire mes avis sur les banques…

Compatible pour les professionnels ?

Non, c’est uniquement pour les particuliers.

La mobilité bancaire entraîne-t-elle la clôture de mon ancien compte ?

Non, ce sera à toi de le faire. Pour te filer un coup de main, voici une lettre type à envoyer: https://docs.google.com/document/d/1MAVMet1noreo0-D8loJNy1aIzl3PbN82IV3JuztxEpY/edit?usp=sharing

Puis-je transférer mon crédit immobilier ?

Non, ce n’est pas pris en compte par la mobilité bancaire. En revanche, tu peux voir pour un rachat par ta nouvelle banque.

Si ça foire ?

Etant donné que c’est informatique, j’ai envie de te dire qu’il n’y aura pas de problème. Mais bon on ne sait jamais. Point important : si toutes les démarches n’ont pas été effectuées sous 10 jours et que tu subis un préjudice, ce sera au créancier de régler la chose.

Si je reçois de l’argent après la fermeture définitive de mon compte bancaire ?

Ton ancienne banque se doit de t’en informer gratuitement lorsqu’un chèque lui est présenté et ce, pendant 13 mois. C’est la même chose pour les prélèvements ainsi que les virements. Tu peux donc être rassuré.

J’ai un compte faisant parti des panam papers, comment faire ?

Scroll vers le haut, ça a déjà été dit !  Sont concernés uniquement les comptes en France. Tu as un phobie administrative sans égale ? RLBT ne peut pas t’aider sur ce point…

Conclusion

Pour résumer en une phrase. C’est comme la portabilité pour garder son numéro de téléphone. Les banques ont usé de leur complexité pour dissuader ses clients de changer de banque. Pour nous consommateurs, c’est une vraie révolution ! Changer de banque est désormais aussi facile que de forfait mobile.

Les autres avis sur les banques, comme celui sur ING direct par exemple, pourront surement t’aider dans le choix de ta future banque.