📱Quel est le meilleur forfait mobile ?

Choisir son forfait téléphonique, c’est souvent un véritable guêpier ! Entre la multitude d’offres et les promotions constantes, difficile d’y voir clair. On oublie très souvent l’un des détails les plus important dans le choix de son forfait : le réseau. Personne n’a envie de payer un bras pour au final se retrouver en Edge, ou n’avoir “aucun service”. Cela dit, ce n’est pas le seul critère ! RLBT a sélectionné pour toi le meilleur forfait, et ce, chez chaque opérateur.

Avoir du réseau

Eh oui, c’est tout de même la chose la plus importante. À quoi ça te sert d’avoir le dernier bijoux technologique qui peut même te servir de sèche-cheveux, si tu ne peux même pas téléphoner avec ? Peu importe le prix que tu paies, si tu n’as pas de réseau ou un signal de mauvaise qualité, ce n’est vraiment pas une bonne affaire. Petit point culture : avant l’arrivée de Free, les ententes illégales entre les opérateurs fusaient. Si si, c’est vrai, tu peux même vérifier sur internet ! L’un de ces arrangements, c’était de répartir le réseau des opérateurs en fonction des régions. Exemple simple. Si tu te retrouvais par hasard dans la campagne de Rabelais-sur-Layon, et que par malchance ton opérateur était SFR ; impossible de contacter quiconque. Tu n’avais pas de réseau.

C’est pour cette raison qu’il faut toujours vérifier la carte du réseau près de chez toi avant de t’engager chez un opérateur. Cependant, vivre dans une grande ville change la donne.

N’écoute surtout pas les monsieur jesaistout qui te diront “Non mais moi chez ***, je capte très bien”. C’est différent pour tout le monde et pour bien choisir son forfait, cette carte te sera très utile :

Sensorly

Sensorly t’aide à bien choisir ton forfait. C’est une carte collaborative des débits constatés, super pratique ! Son fonctionnement est simple : quand une personne installe l’application, son débit est informé sur le site. Tu n’as pas la position des antennes réseaux, mais tu peux savoir où tu as du réseau, et à quel débit.

sensorly réseau

Carte antennes mobiles

C’est l’outil indispensable, certifié RLBT et toujours recommandé ! Tu sélectionnes ta région ou ta ville, l’opérateur qui a le plus d’antennes mobiles s’affiche automatiquement. Tu peux t’y fier, et donc choisir ton opérateur.

En France, c’est l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences pour les ignorants 😉 ) qui s’occupe de toutes les ondes. À bas la publicité mensongère, et vive les données concrètes.

carte-des-antennes

Les meilleurs forfaits téléphoniques

Tu as maintenant les outils en main pour choisir ton forfait… Mais RLBT s’est chargé de trouver les meilleurs forfaits, en fonction des opérateurs. Les critères étaient plutôt simples pour la sélection : pas cher, le plus d’illimité possible, et bien sûr, très important, la 4G !

Bouygues Telecom

Si la concentration d’antennes Bouygues Telecom près de chez toi est importante, le forfait B&You est très intéressant ! Tu disposeras d’une bonne qualité de réseau, et d’un prix avantageux.

Si tu es un voyageur, le forfait Europe 5Go est fortement recommandé, pour seulement 24,99€ par mois. Plus d’informations sont disponibles sur leur site :

meilleur-forfait-bouygue

Forfait Orange

Dans mon bled, (comprendre, la Loire Atlantique), Orange détient le monopole des antennes. Autant prendre un forfait chez Sosh, qui propose des prix abordables.

Il n’y a pas vraiment de différence avec B&You mis à part le Data plus important.

meilleur-forfait-orange

SFR

Même topo que pour les autres. Petit conseil : ne prends pas ton forfait chez SFR, mais chez RED. C’est le même opérateur, mais la marque est plus jeune. Leurs forfaits sont en ce moment en promotion. Un forfait Europe à 15€, avec 15Go d’Internet ! Pourquoi s’en priver ?
meilleur-forfait-sfr

Free

Il faut le savoir, c’est grâce à Free si on a aujourd’hui une véritable concurrence des prix, et des prix plus bas. En plus d’être le forfait le moins cher, ils ajoutent souvent de nouveaux services. Le seul inconvénient : l’opérateur ne dispose pas encore d’assez d’antennes en province. Il est donc plus adapté aux habitants de la capitale, ou des grandes villes.

forfait-free-mobile

Conclusion

J’espère que cet article t’auras aidé à bien choisir ton forfait téléphonique. Beaucoup d’entre nous oublient souvent que la chose la plus importante dans le choix d’un forfait reste l’accessibilité au réseau.

Et toi, quel forfait as tu choisi ? Quelles sont tes astuces pour faire face à ce dilemme ? Fais-en part en commentaires !  

C’était RLBT, pour ne pas galérer avec son forfait !