Bicarbonate astuce ménage

Bicarbonate: l’ingrédient essentiel pour le ménage

C’est l’été ! Le temps est venu de tout récurer ! On n’avait pas parlé de slow cosmétique ou de bon plan ménage depuis belle lurette. Aujourd’hui on va justementparler du bicarbonate de soude. Son nom fait peut être peur au premier abord, mais c’est une véritable arme pour la maison, certifiée RLBT !

Fabrication / Originebicarbonate-soude

Le mot “bicarbonate” rime souvent avec “soude”, mais ce dernier n’a rien à voir avec la substance corrosive. C’est un produit 100% naturel: une petite poudre blanche fabriquée à partir de calcaire, de sel et d’eau.
Le bicarbonate est généralement pur à 99%, l’altération est dûe au chlore, au magnésium, au fer et à l’aluminium.
On peut l’utiliser dilué dans l’eau, dans du vinaigre blanc, ou seul.

Ses supers pouvoirs

Les grandes forces du bicarbonate c’est d’enlever les odeurs, nettoyer, adoucir, mais aussi enlever le calcaire.
Il a de nombreuses vertus, que nous allons découvrir dans la petite liste ci-dessous :  

  • Anti-odeurs et anti-moisissures : Le bicarbonate de soude permet d’empêcher la prolifération des champignons et bactériesqui meurent à son contact. Il désodorise tout ce qui est à côté de lui en profondeur et ne masque pas simplement les mauvaises odeurs à la différence des produits industriels.
  • Anti-tartre: Un des principes du bicarbonate de soude est d’adoucir. On peut l’utiliser pour adoucir l’eau. Il permet aussi d’éviter le dépôt de calcaire que ce soit dans les machines ou les sanitaires.
  • Dégraissant et abrasif: Il permet de nettoyer tout ce qui est en métal, les éviers, une casserole brûlée (parce qu’on est pas tous des as de la cuisine) ou encore polir un métal. Le dosage de l’eau est déterminant pour le pouvoir dégraissant : moins il y a d’eau, plus ce sera abrasif.

Nos petits conseils d’utilisation

  1. Pour éviter les odeurs dans la poubelle et le frigoMets un petit peu de bicarbonate au fond de la poubelle avant de changer le sac. Tu peux dire au revoir aux mouches, elles ne viendront plus.
  2. Pour dégraisser: Saupoudre une éponge humide de bicarbonate, frotte la surface à dégraisser et rince.
  3. Pour nettoyer canapés et fauteuils: saupoudre du bicarbonate un peu partout; et laisse agir 2 heures minimum. Ensuite, frotte légèrement les endroits les plus sales. La dernière étape est la plus simple : passer un coup d’aspirateur. Et hop ! Propre comme un soude neuf… (Si on peut plus faire d’humour…)
  4. Pour blanchir les dents: Il faut juste en saupoudrer un petit peu sur ta brosse à dents, et les frotter. Attention à ne pas en mettre trop, ou tes gencives vont le sentir passer.
  5. Pour redonner l’éclat au cristal: Il faut diluer 3 cuillères à soupe de bicarbonate dans un demi-verre d’eau
  6. Pour conserver les fleurs: Un peu de bicarbonate dans le vase et tes fleurs dureront plus longtemps. Ça permet aussi de nettoyer les dépôts au fond d’un vase.
  7. Pour nettoyer ses accessoires de beauté: mets 4 cuillères à soupe de bicarbonate dans 1 litre d’eau chaude. Tu peux ensuite y tremper tes brosses à cheveux pendant une nuit. Le lendemain il faut rincer à l’eau claire ou légèrement vinaigrée.
  8. Pour enlever les mauvaises odeurs: Que ce soit dans le frigo ou les chaussures, il permet d’enlever toutes les mauvaises odeurs. Ça fonctionne également pour les canalisations: il suffit d’en verser un peu dans les canalisations et mettre de l’eau chaude 15 minutes après.
  9. Pour enlever les traces de transpirations: Tu dois te lancer dans la préparation d’une pâte de bicarbonate (3 fois plus de bicarbonate que d’eau), laisse agir sur le tissus et ensuite un tour en machine. Pour les cols et poignets, il te faudra une pâte épaisse avec du vinaigre blanc. Il te suffira ensuite de frotter et de terminer par un petit rinçage à l’eau tiède.

Où acheter du bicarbonate ?

Tu en trouveras bon marché, dans presque tous les commerces. On le trouve généralement près du sel.bicarbonate-pas-cher
Tu peux également en trouver en magasin bio, en plus grande quantité. On peut également trouver le bicarbonate le moins cher sur internet.
Je conseille d’ailleurs d’acheter :

Le bicarbonate “La baleine” en format 800g qui coûte environ 3,70€ (soit 4,50€ le kilo). Le meilleur reste tout de même le bicarbonate de soude technique de la Droguerie écologique.

  • Et vous ? Vous utilisez le bicarbonate comment ?

  • Et vous, vous l’utilisez comment ?

  • Miamiam

    Le Percarbonate de sodium acheté chez Leroy Merlin pour quelques euros aussi. 60g dans chaque machine pour redonner de l’éclat au ligne et virer les traces jaunes sur le blanc, ça marche nickel.