Avis Itworks

Mon avis sur It Works, Herbalife,… Arnaque ?

Présentation

Aujourd’hui, je vais te parler d’un sujet qui me tient très à cœur depuis 2 ans : Herbalife, It Works et les autres….

Quel est le point commun entre ces produits ? Leur business model.

Mon but? Vous mettre en garde contre ce business model qui est une arnaque.

Bon… je sais que mon article ne plaira pas à toutes les personnes qui font partie de ces réseaux donc je vais te demander de m’aider en ajoutant à la balance un petit commentaire.

Cette arnaque a pour nom la vente pyramidale.

Comment ça marche ?

En fait, toutes ces entreprises font semblant de vendre quelque chose, produit ou un service. C’est ce qui va leur servir de camouflage.

Tu dois acheter un package d’entrée pour rentrer dans le réseau et tu vas te faire de l’argent en recommandant le produit ou le service à ton entourage (ta famille, tes amis…).

Tu comprends très vite que tu ne vas pas te faire de l’argent en vendant les produits mais en recrutant des personnes.

Pourquoi « pyramidal » = arnaque?

Une personne devra recruter 6 personnes. Ces premiers niveaux et ces 6 personnes devront, à leur tour, recruter chacune 6 personnes. C’est le deuxième niveau.

En général, il faut recruter 3,4 personnes pour récupérer sa mise.

Chaque palier au-dessus prend une commission sur le palier en-dessous, et ce, en cascade.

Du coup, tous les profits se retrouvent au sommet. Le seul moyen de se faire de l’argent est d’ajouter une autre ligne sous la pyramide.

Vente pyramidale

Mais, comme tu peux le voir sur cette pyramide, on arrive très vite à plus que la population mondiale. C’est justement le principe même de l’effondrement de ce système car, au bout d’un moment, il n’y a plus de personnes à recruter.

Aujourd’hui, ils essaient d’appeler la vente pyramidale le marketing de réseau mais ce n’est pas exactement la même chose.

Dans une vidéo, une personne présentant le réseau, It Works nous montre explicitement que c’est un système pyramidal puisqu’il faut à chaque fois rajouter une ligne en-dessous pour se faire des bénéfices.

C’est d’autant plus redoutable aujourd’hui avec les réseaux sociaux. Chacun peut avoir une audience et donc essayer de convertir ses amis, ses proches, à cette arnaque.

Le système pyramidal et la loi

La vente pyramidale est condamnée en France. La loi interdit d’ailleurs ce type de pratiques: https://goo.gl/aVrwVt.

Certaines entreprises comme Herbalife se sont déjà fait condamner à plusieurs reprises et préfèrent régler l’amende. Elles vont aussi opter pour une stratégie de pénétration sur le marché d’une durée de six mois ou d’un an seulement. De cette manière, le temps qu’elles se retirent du marché français, l’État n’a pas eu le temps de les condamner.

L’anecdote !

Pour en revenir à Herbalife, pour la petite histoire le créateur est mort d’une overdose de ses produits et d’alcool par accident.

La publicité mensongère

Sur la page Facebook d’It Works, ils font plus de publicités pour rentrer dans le réseau que sur la vente de leur produit.

Ensuite, quand on clique sur le site français, on arrive sur glamourdemain.com pour télécharger la brochure. Cette redirection de site est peut être faite pour échapper à la loi française !

Enfin, dans la brochure, It Works propose seulement de vendre des adhésions au réseau au lieu de leurs produits. Bien-sûr, ils jouent la carte que d’autres travailleront pour toi.

Par ailleurs, j’ai trouvé sympa qu’ils m’offrent une réduction « client fidèle » sachant que je n’ai jamais acheté leurs produits. A 55€ le tube de crème avec la réduction, ça fait cher…

Le danger

Le danger de ce type de pratiques, c’est de recruter des personnes qui n’ont rien à voir avec la vente et de les forcer à vendre une arnaque.

Souvent, une des choses mise en avant pour le marketing de réseau est que toutes les sociétés sont sous forme pyramidale si on les dessine.

Or c’est totalement faux.

Dans une entreprise « normale » il y a une hiérarchie plus ou moins plate, mais ceux en bas de l’échelle gagnent de l’argent sans avoir à rajouter une ligne en dessous d’eux (l’inverse du système pyramidal). Et ce salaire est sécurisé peu importe les bénéfices ou pertes de l’entreprise.

Le patron ne se fait pas toujours le plus d’argent. Par exemple, quand il lance son business au début, il va attendre longtemps avant de pouvoir se verser un salaire. Il va aussi avoir des emprunts à rembourser tandis que quand on est employé, on a un salaire assuré, peu importe les pertes ou les bénéfices de l’entreprise.

Dans le cas du marketing de réseau, tu gagnes de l’argent seulement en recrutant des personnes c’est-à-dire en ajoutant toujours une ligne en dessous de toi mais bien sûr, ça ne peut pas durer longtemps.

Conseils

Avant de te lancer dans un business, pose-toi les bonnes questions :

  • Quelle valeur crées-tu ?
  • Comment gagnes-tu de l’argent ?

Si tu as déjà fait partie d’un de ces business, ce n’est pas grave car on apprend en faisant.

En te documentant, tu pourras éviter de faire certaines erreurs. Il ne faut pas que tu aies peur de te lancer dans un business.

J’espère que ces conseils t’auront éclairés et je ne le dis pas souvent mais pense à partager cette vidéo surtout si tes des amis qui font partie de ce business là pour les aider et pour prévenir que d’autres personnes pour ne pas qu’elles tombent dans le piège.

En tout cas je t’invite à me lâcher un commentaire pour me soutenir et n’oublie pas de t’abonner si tu veux te faire de l’argent ou voyager.

  • Dominique Desvergnes

    Je ne suis pas là pour défendre le MLM, mais quand même, il y a des lois, et cet article est totalement mensonger…
    Tout est absolument faux…Bon sang, avant d’affirmer des choses..Vérifiez….Sinon ça sert à quoi de légiférer.

    • Bonjour, quelles parties sont fausses ? Et si possible pouvez vous me donner les sources svp.

      • Dominique Desvergnes

        Mes sources sont multiples et notamment, le code de la consommation et la fédération française de vente directe. Pensez vous que le marketing de réseau serait admis dans les pôles emploi(organisme d’état) s’il était illégal .

  • Bernard Mulders

    Tout ce qui a été écrit est exact. It works est une société pyramidale dont il faut se méfier très sérieusement. Mark Pentecost, ancien professeur des écoles et maintenant PDG d’it works, a lancé cette société avec des produits importés de Chine et reconditionnés au Mexique, produits qui ne sont pas conformes avec la législation française. Ils seraient soi disant naturels. Regardez la liste des composants et vous constaterez qu’elle contient de nombreux produits chimiques dont certains sont interdits en France. Actuellement, il y a une enquête sur it works par l’AFSSAPS et la DGCCRF, mais qui durera très longtemps du fait qu’il n’y a aucun siège social en France. Pourquoi Mark Pentecost est-il devenu milliardaire en si peu de temps et se permet de s’offrir, ainsi que toute sa famille, des villas somptueuses et même une ile privée ? Uniquement par le travail de petites distributrices qui pour la plupart quittent la société après peu de temps. Elles sont souvent en froid avec leur famille et ont perdu toutes leurs amies qui se sont faites arnaquées. Evitez it works au maximum. Bernard

    • Merci Bernard pour cet apport d’informations.
      Le grand problèmes c’est ça justement dans le MLM, la première cible est la famille et les amis…

    • Samuel Legrand

      Vous avez oublié de dire que c’est une société avec des dérives sectaires autrement dit une secte

  • Daniele Bonifay

    Bonjour, c est une vraie arnaque de vente! Je suis furieuse contre la personne qui m’a vendue le produit soit disant un antiride pour les yeux pas efficace mais surtout car elle a oublie de me dire que tous les mois j allais recevoir un produit mais que j allais etre debitee sur mon compte!!! Aucun contrat de vente signe donc pas de droit de rétractation !! C est scandaleux!!

  • Emilie

    Pour ma part, j’ai été distributrice It Works et je confirme que c’est de l’arnaque mais aussi que c’est comme une secte…
    On vous vend du rêve mais la réalité est bien différente. On vous demande de ne plus avoir de vie pour gagner l’equivalent de 50€ par mois… On passe notre temps à nous entendre dire que travailler pour un patron c’est se detruire et détruire sa vie, mais je pense sincèrement que c’est eux qui detruisent la vie de certaines personnes, leurs comportements est pire que celui d’un patron …
    J’ai voulue essayé car je me fais mon propre jugement sur tout, mais je déconseille vivement de croire aux rêves qu’on vous vendra.
    On vous dit que votre KIT de démarrage sera rentabilisé en quelques jours, c’est faux, meme en 3 mois il ne l’est pas !
    Certains produits sont efficaces, d’autres mensongers et les prix restent très élevés pour la qualité !
    Vraiment, fuyez ce genre de société, ils vous amèneront plus de soucis financiers que vous n’en avez déjà

    • Aurélie Choisel

      Bonjour, je suis en contact sur Insta avec une distributrice qui vend les bienfaits du Greens et du Cleanse. J’heiste à passer le cap pour commander ces produits car je souhaiterais perdre un peu de poids 3-4kg très rapidement. Qu’en pensez vous ? Merci pour votre aide.

  • Peyroutet pauline

    Bonsoir, je suis bien contente d’être tombé à temps sur cet article parce que j’étais sur le point de me faire avoir pour être distributrice. Je Trouver cela bizarre que ce soit aussi parfait et facile pour gagner de l’argent c’est pour cela que je me suis renseigné. Je vais pas me gêner à envoyé cet article à la personne qui a essayé de m’arnaquer.
    Merci bonne soirée

  • Vincze

    Bonjour,

    Après m’être fait embobiné tel un niai par HerbaLife, je me suis fait ramener à la raison par mes proches, qui se sont mieux renseigné sur HerbaLife que moi à l’époque.

    De nombreux amis de mes proches ont eu des problèmes de reins ET/OU d’argent avec ce qu’ils appellent « l’opportunité HerbaLife »

    Mes connaissances qui sont toujours dedans et convaincues sont manipulées, ne gagne guère (du moins pour le moment selon eux), et sont selon moi des personnes facilement influençables, comme je l’étais.

    Tout a l’air beau et parfait dans le monde d’Herbalife tel qu’il est présenté mais chaque distributeur a un réel intérêt financier à vous embobiner, les E201 etc n’ont rien de produits naturels, alors vendre du naturel artificiel a des prix exorbitants est un paradoxe qui s’apparente a de l’arnaque pure.

    D’abord les commentaires négatifs n’émanent pas de personnes qui ont « échoué » dans HerbaLife mais bien qui se sont rendus compte assez tôt de la m**** que c’est.

    Par ailleurs les commentaires positifs sont écrits soit par des consommateurs qui ont encore leurs reins (pour le moment), soit par des vendeurs dont le salaire dépend de leurs ventes, donc de l’image d’Herbalife.

    La société génère plus de profits par le recrutement (pack membre à 65€ aujourd’hui) que par la vente de leurs produits, preuve que les produits sont moins répandus que leurs vendeurs …

    Ils prônent une garantie 100% satisfait ou remboursé : conneries, on apprend des choses en lisant les chartes signées, comme le fait qu’on ne peut en aucun cas tenir responsable HerbaLife de quoi que ce soit, etc… Essayez donc de renvoyer le pack membre et le formula one (à 60 putains d’euros).

    Le système est parfaitement rodé, Foire Aux Questions ayant réponse à tout pour former des bêtes de l’argumentation, « formations » sur Facebook, conversations à 3 avec « l’amis » qui vous a mis dedans… Ce dernier ami qui passe ses soirées en conférences d’1h30 dans lesquelles les mêmes choses sont répétées selon ses mots.

    Et je finirai par la vente pyramidale légèrement modifiée pour coller à la législation française.

    Rendez moi mes 125 balles