Mon avis Couchsurfing ou comment loger gratuitement

By 1 avril 2017Astuces, Bons Plans, Voyage

Présentation

Couchsurfing est un service qui permet de te faire héberger gratuitement. Oui je sais ça paraît irréel, mais c’e

st bien le cas! D’ailleurs si tu traduis ça veut dire “Surf de Canapé”.

Je l’utilise en moyenne une fois par mois donc je vais pouvoir te donner mon avis sur Couchsurfing.

Hébergement gratuit

Recherche

Alors oui, tu peux vraiment te faire héberger gratuitement. Ne t’attends pas à avoir un service 5 étoiles, c’est la plupart du temps à la bonne franquette.

Tu peux avoir:

  • Le sol: à Bali un restaurant proposait de dormir dedans par exemple. Bien sûr il faut avoir ton sac de couchage.
  • Un canapé
  • un bout de lit
  • un lit
  • une chambre : Là tu as vraiment de la chance, moi ça m’est arrivé 2 fois.

Pour trouver ton hôte, tu dois te connecter sur leur site web ou leur fabuleuse application.

Là, à la manière d’Airbnb, tu choisis ta ville et tes dates. En revanche, tu ne verras pas les photos de logement en premier, mais celle des personnes. Et oui, ici c’est l’aspect humain qui prime. De temps en temps tu pourras voir des photos du logement dans la description, mais plus généralement c’est juste une description texte.

Tu peux aussi lire les avis. Enfin, je veux dire: tu DOIS lire les avis!

Contrepartie

Rien n’est gratuit dans ce bas monde j’entends bien, mais tout n’a pas besoin d’être échangé via de l’argent, non ? Car oui ici ça va plutôt être basé sur l’expérience et l’échange humain. La personne peut t’héberger simplement par plaisir, ou parce qu’elle veut changer son quotidien ou encore avoir des amis à travers le monde. Parce que oui héberger un voyageur c’est voyager par procuration un peu (quand même) et ça permet surtout d’ouvrir son esprit.

Héberger

C’est bien beau de profiter de la plateforme Couchsurfing, mais tu peux également héberger. Il faut bien savoir donner en retour de temps en temps et soigner son Karma.

Avantages

Héberger ça représente énormément d’avantages. Déjà c’est quasiment gratuit pour toi, hormis la chasse d’eau et la douche en supplément. De plus, tu n’as pas besoin de te tracasser à acheter des nouvelles serviettes ou autre, sur couchsurfing c’est à la cool.

Au lieu de te regarder ta petite série Netflix après le boulot ça va bousculer un peu ton quotidien en redécouvrant là où tu vis. Oui, tu vas essayer d’être sympa et de faire voir à ton voyageur là où tu vis, partager ta culture. Il sera ravi de faire de même, alors autant en profiter.

Ton réseau (pas téléphonique hein!) va aussi en prendre un coup, ça t’aidera tout au long de ta vie et tu auras une meilleure vision de ce qui se passe dans le monde plutôt qu’au travers de la télé.

Ça peut être aussi une très bonne idée pour les personnes qui souffrent d’isolement. Il y a déjà des personnes âgées sur la plateforme. Tu peux ainsi dire à “Mémé” de s’inscrire.

Une des raisons très importantes aussi est que tu auras plus de chance d’être hébergé si tu l’as fait avant.

Risques

Quels sont les risques d’héberger ?

Forcément en voyant ce qui se passe actuellement dans le monde, tu te dis que dire bonjour à ton voisin c’est dangereux. Ne t’inquiète pas sur couchsurfing ce ne sont que des personnes comme toi. Dans un premier, tu peux échanger par Skype ou par message pour voir si vos personnalités peuvent coller et à cela s’ajoutent des avis donc pas de soucis.

Services

L’application couchsurfing ne s’arrête pas à l’hébergement seulement, elle te propose plein de choses.

Évènements

Avec Couchsurfing tu peux participer à plein d’évènements près de chez toi. Ils font des barathons, des tours à pieds dans la ville.

Tu as aussi des évènements pour apprendre une langue étrangère “language exchange” comme on les appelle dans le métier.

Un autre type d’évènements sympa, ce sont les excursions de type randonnée ou aller dans les villes aux alentours.

Bien sûr, tu as des évènements où c’est juste pour discuter dans un parc et ramener ton petit mélange.

Hangout

C’est une petite fonctionnalité de Couchsurfing que peu de monde connaît. Tu l’active depuis le menu et ça te mets directement en “disponible”.

Tu dis ce que tu veux faire et hop c’est parti. Les autres personnes qui sont disponibles peuvent te voir. Une fois que les deux personnes ont accepté, un chat est créé. Tu peux aussi rejoindre des chats déjà créer.

Les activités les plus communes que tu peux voir sont:

  • prendre une bière
  • prendre un café
  • explorer les environs

Voilà tu sais maintenant comment avoir plus de monde à ta prochaine soirée ou comment t’occuper quand tous tes potes sont partis en vacances.

Rencontre

Sur Couchsurfing, tu peux également chercher directement des profils; si tu trouves par exemple une personne qui a les mêmes centres d’intérêt, ça peut être intéressant de se rencontrer.

Tu peux facilement voir qui arrive dans ta ville en cherchant dans la rubrique voyageur. Quand tu as trouvé quelqu’un qui t’intéresse, tu n’as plus qu’à envoyer un message ou une demande d’amis.

Version payante

Comment font-ils de l’oseille. C’est la grande question. Eh bien ils ont une fonctionnalité payant qui permet de vérifier ton identité. Ça coute 20€ l’année et ça te permet de:

  • trouver un logement plus vite (non prouvé).
  • Pas de restrictions pour l’envoi de message
  • Supporter la Couchsurfing ❤

Conclusion Avis

Voilà j’espère que mon avis sur Couchsurfing t’aura aidé à découvrir la plateforme. C’est un service que je trouve super, j’ai pu rencontrer des personnes formidables grâce à ça. Je te conseille vraiment que ce soit quand tu arrives dans une nouvelle ville ou que tu veuilles élargir ton cercle d’amis. Bref, c’est vraiment le top et certifié RLBT puisque c’est gratuit. 😉

D’ailleurs tu peux me demander en amis sur le site.